Comment relancer une candidature ?

 

par bbubu59 |

     
Comment relancer une candidature ?

Vous avez envoyé votre candidature suite à une annonce ou vous avez réalisé une candidature spontanée et vous n'avez eu aucune réponse. Parfois relancer l'employeur peut être un atout supplémentaire à votre candidature mais il faut faire attention à ce que vous allez dire ou écrire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du papier
  • Un mail
  • Un téléphone

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, choisissez le mode d'envoi de votre relance. Si vous avez le numéro de téléphone du DRH, relancer par téléphone est la meilleure chose à faire. Si vous n'avez pas de numéro à joindre, mais un mail, faites la relance de cette manière. Si vous n'avez que l'adresse, envoyez votre relance sans joindre à nouveau votre CV et votre lettre de motivation.

2.

Ensuite il faut réflechir au délai entre le moment où vous avez postulé et le moment où vous faites la relance. 15 jours par exemple c'est un peu court, aujourd'hui les employeurs mettent parfois un mois voire plus pour étudier toutes les candidatures donc attendez un peu avant d'envoyer votre relance.

3.

Quant au contenu de la lettre, présentez-la de la même manière qu'une lettre de motivation mais ne vous répetez pas. N'oubliez pas les formules de politesse au début et à la fin de la lettre.
Expliquez que vous avez postulé pour l'offre, à telle date et que vous aimeriez savoir si l'employeur avait bien reçu votre candidature. S'il l'a reçue, vous pouvez également lui demander le processus et la durée de recrutement (entretiens, etc.), et s'il a besoin d'informations complémentaires ou copie de diplômes ou autres certificats.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Privilégiez le téléphone, c'est un premier contact et en général la relance passe beaucoup mieux.

Mise(s) en garde :

Paraissez intéressé par le poste, mais n'en faites pas trop et surtout ne faites pas l'erreur de dire qu'une autre entreprise est intéressée par votre profil mais que vous privilégiez la leur.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on