Comment décaper une peinture ou du vernis à la flamme ?

 

par pumaone |

     

Le décapage d'une peinture ou d'un vernis à la flamme au moyen d'une lampe à souder est une méthode traditionnelle.
En effet, sachez que vous pouvez vous passer de produits chimiques.
Il vous suffit de posséder une lampe à souder et de suivre les quelques conseils qui suivent dans ces différentes étapes.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, sachez que cette méthode ne doit pas être utilisée sur une peinture contenant du plomb !

2.

Vous pouvez utiliser une torche alimentée par une cartouche jetable de gaz liquide sur laquelle elle est vissée, ou bien un chalumeau alimenté par une bonbonne de gaz pour camping (utilisable pour souder et braser).

3.

Bien qu'il suffise de ramollir la peinture à la flamme pour la décoller, on résiste rarement à la tentation de la brûler complètement.

4.

Collectez les débris dans une poubelle métallique ou un camion à peinture vide.

5.

En partant du bas pour progresser vers le haut, balayez avec la flamme une surface grande environ comme deux mains et décollez la peinture dès qu'elle ramollit et se boursoufle.

6.

Repassez la flamme plus lentement (mais sans jamais la fixer sur un point) sur les zones où la peinture résiste.

7.

Commencez par les moulures, en utilisant un grattoir triangulaire, puis décapez les surfaces planes au moyen d'un couteau de peintre.

8.

Terminez par un ponçage avec un papier abrasif de grade moyen, en insistant sur les dépôts de peinture carbonisés.

9.

Décapez les parties de bois carbonisées et comblez-les avec un enduit, ainsi que les écorchures profondes provoquées par de malencontreux coups de grattoir. Puis appliquez sur ces parties un apprêt à l'aluminium avant de peindre.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on