Comment bien planter ses pommes de terre ?

 

par arnaud25 |

     
Comment bien planter ses pommes de terre ?

Cultiver les pommes de terre n'est pas chose simple. Elles demandent beaucoup d'attention et le buttage est une véritable corvée si on ne prévoit pas assez de terre. Il existe une méthode simple et prévoyante qui permet de butter les pommes de terre sans effort...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Une bêche.
  • - Une serfouette.
  • - Des pommes de terre germées.

Étapes de réalisation

1.

La première étape consiste à bien bêcher la partie du potager prévue pour les pommes de terre. Un sol bien aéré permettra un développement plus aisé de la plante et des jeunes tubercules.

2.

Ensuite, vient la partie la plus physique. Avec la bêche, préparez votre sillon sur la longueur que vous avez réservée aux pommes de terre. Disposez de chaque côté de votre sillon la terre que votre bêche soulève. Il ne faut pas hésiter à aller en profondeur, c'est ce qui facilitera toute la culture.

3.

Comment bien planter ses pommes de terre ?

Maintenant, munissez-vous de votre serfouette et creusez au centre du sillon sur toute sa longueur. Le tout est de réaliser une tranchée de la largeur du côté plat de la serfouette et de la hauteur de celle-ci... La profondeur totale pourra atteindre entre 20 et 25 cms.

4.

Il ne reste plus qu'à disposer vos pommes de terre germées au fond du sillon, tous les 60 cms. La distance est importante, si vous serrez trop les plants, les jeunes tubercules risquent de ne pas se développer suffisamment.

5.

Pour finir, butter une première fois les pommes de terre germées pour qu'elles soient recouvertes. Le fait d'avoir bien travaillé le sillon va permettre de butter plusieurs fois juste en repoussant la terre accumulée sur les côtés de celui-ci. C'est le secret pour ne pas manquer de terre lorsqu'il est nécessaire de butter plusieurs fois !!!

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Préservez les germes des pommes de terre lorsque vous les mettez en terre.

Placez les germes vers le haut pour une pousse facile.

Mise(s) en garde :

Ne recouvrez les germes qu'à fleur, ou la pousse sera ralentie.

N'arrosez pas souvent, mais suffisamment quand vous le faites... au risque de faire pourrir les plants.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on