Comment fleurir un coin ingrat du jardin avec les coquelourdes ?

 

par lyna |

     
Comment fleurir un coin ingrat du jardin avec les coquelourdes ?

Il y a souvent au jardin des endroits ingrats, des talus, des lieux délaissés car la terre y est pauvre, trop caillouteuse, sablonneuse et peu propice à recevoir des plantes quelque peu exigeantes.
Pensez à tous ces végétaux qui se contentent de peu, et parmi ceux-ci, sélectionnez les coquelourdes, jolies plantes au feuillage argenté et duveteux qui pousseront toutes seules en se contentant de bien peu.

Étapes de réalisation

1.

Le mieux pour en avoir est de les semer, mais vous pouvez les trouver en godets et comme il est trop tard pour les semis, vous avez intérêt à adopter cette solution.
Installez vos plants dans une terre très légère, les coquelourdes aiment les sols drainants, calcaires, sablonneux et surtout : le soleil. Une fois plantées arrosez-les puis laissez-les vivre leur vie, elles n'auront plus besoin de vos interventions.

2.

Quand les fleurs seront fanées, vous pourrez ramasser les graines en vue de prochains semis. Vous pouvez aussi les laisser en place, elles se ressèmeront toutes seules mais, les graines portées par le vent ou les oiseaux vont germer un peu partout dans votre jardin et là vous aurez sûrement la surprise d'en trouver à l'autre bout du jardin et même dans les allées.

3.

Les coquelourdes sont des lychnis, vous pouvez en trouver de différentes variétés, regardez les étiquettes avant de les acheter car certains demandent plus de soins que d'autres. Les plus faciles à vivre sont sans conteste les lychnis coronaria. De plus je suis sûre que vous serez conquis par la couleur fuchsia de leurs fleurs et par la beauté de leur feuillage semi-persistant, ce qui est un atout pour des plantes meublant une rocaille.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on