Comment choisir une filière artistique ?

 

par isleworth |

     

Vous êtes un artiste et votre rêve le plus fou serait de vivre de votre passion. Ne rêvez plus, c’est possible ! Les écoles d’arts sont nombreuses et proposent chacune une multitude de filières. Pour vous aider à choisir, voici quelques informations.

Étapes de réalisation

1.

Les filières artistiques sont difficiles. Même si les étudiants les choisissent par engouement, ces filières nécessitent une grande capacité de travail. La totalité des filières artistiques demande un excellent niveau de dessin et une solide culture artistique.

2.

Les écoles d’arts ont différents statuts :
- les écoles publiques, qui dépendent de la Chambre de commerce
- les écoles privées, généralement en partenariat avec l’État et les écoles privées hors contrat
- les écoles publiques, rattachées au ministère de l’Éducation nationale comme l’École Duperré ou l’École Boulle
- les écoles publiques, rattachées au ministère de la Culture et de la Communication comme les beaux arts ou l’ENSAD
- Les écoles publiques, rattachées aux ministères de l’Industrie et de la Culture.

3.

A l’université, vous trouverez trois filières artistiques. Ces dernières se différencient par les matières et les spécialités qu’elles proposent.
- Arts du spectacle : vous y trouverez des cours d’analyse filmique et d’histoire de la mise en scène
- Arts plastiques : vous permet d’étudier l’histoire de l’art, de faire l’analyse d’œuvres
- Histoire de l’art : vous aurez au programme l’histoire de la création artistique, de la peinture, de la sculpture ou encore de l’architecture.

4.

Les débouchés sont nombreux et ce peu importe l’école ou la filière choisie. A l’issue de vos études supérieures d’art, vous pourrez exercer les métiers de graphiste, de styliste de mode, d’intérieur, d’illustrateur, de concepteur de lieux ou d’événements, de webmaster, de galeriste… En passant le Capes, vous pouvez prétendre à un poste d’enseignant mais gardez en tête que le concours permet à seulement 7% des postulants d’obtenir un poste. Les plus doués ou les plus chanceux pourront vivre de leur art.

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction