Comment faire pour aider un petit ami déprimé ?

Que l'on partage sa vie avec un homme ou une femme, notre partenaire n'est pas à l'abri de la déprime. Savoir reconnaître les signes de la dépression chez son petit ami, peut permettre d'éviter une aggravation du mal-être et les problèmes de couple qu'il pourrait entraîner. Suivez ces quelques conseils pour aider un petit ami déprimé.

Étapes de réalisation

1.

Soyez disponible et à son écoute. Ne le fuyez pas. Ne prenez pas le réflexe d'allumer la télé. Lancez la discussion, mais laissez-le parler.

2.

Oubliez les reproches (même justifiés) pendant quelques temps.

3.

Montrez-vous solidaire, faites-lui comprendre que vous le comprenez et que vous pouvez être fort pour deux.

4.

Dédramatisez la situation sans pour autant lui dire que ses problèmes n'en sont pas. Bien au contraire.

5.

Suggérez-lui de prendre rendez-vous avec son médecin généraliste : il pourra lui prescrire des vitamines et un programme "tonus", ou décider de procéder à des analyses. Parfois certaines carences sont à l'origine de la déprime.

6.

Ne restez pas enfermés chez vous ni repliés sur vous-même, organisez des soirées avec des amis. Mais ne le forcez pas et ne le laissez pas se réfugier dans l'alcool.

7.

Proposez une activité sportive que vous pratiquerez à deux. Votre présence le stimulera, vous passerez du temps ensemble sans forcément avoir à parler et votre complicité se renforcera.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Continuez à rester positif, souriant et de compagnie agréable.

Prenez des habitudes de vie saines : un bon sommeil et une alimentation équilibrée.

Mise(s) en garde :

Si la déprime persiste, parlez-en à ses parents !

Ne jamais lui faire comprendre que tout est de sa faute.

Commentaires

kbhiri | 24/11/2010  

ma fille aime un garçon dépressif surtout en hiver, son père a quitté sa mère pour épouser sa secrétaire et il y a il etait décédé. Alors le petit ami ne se remet pas et il est devenu dépressif, et instable, comment faire, surtout qu'ellea pour lui des sentiments profonds ? est-ce que vous pouvez la prévenir mar mail s'il un commentaire son mail est : monalisadiva@hotùaim.com

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Mal-être