Comment aider ses parents en cas de déprime ?

Nos parents ne sont pas à l'abri de la déprime. De profondes dépressions peuvent naître lors d'un divorce, du décès d'un parent, de la ménopause (pour les femmes) ou encore au moment où les enfants quittent le domicile parental. Il est alors important de savoir détecter les signes de la déprime chez nos parents afin de leur apporter le réconfort dont ils ont besoin. Il suffit souvent de pas grand chose, un peu de présence, une attention... Petit guide pour lutter contre la déprime de ses parents.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Soutien de la famille.

Étapes de réalisation

1.

Renseignez-vous sur la dépression : pour comprendre le mal, étudiez-en les mécanismes. Consultez les forums. Ce sera notamment très utile si vous avez besoin d'identifier les causes possibles de la déprime.

2.

Prenez leur souffrance au sérieux : ne leur demandez pas sans cesse d'arrêter de se plaindre, ne comparez pas leur situation avec celles d'autres personnes. Acceptez le fait qu'ils souffrent.

3.

Prenez le temps de les faire parler. N'hésitez pas à leur rendre une petite visite pour avoir une discussion en tête à tête. (Si vous avez des enfants, ne les emmenez pas.) Si vous habitez à distance, téléphonez régulièrement et posez des questions.

4.

Ayez des gestes tendres et affectueux. Montrez que vous êtes là pour eux, que vous avez de la force pour deux. Prenez-les dans vos bras : la chaleur humaine peut faire des merveilles.

5.

Évitez de leur faire la morale. Soyez compréhensifs comme ils ont su l'être à votre égard quand vous étiez plus jeunes. N'élevez jamais le ton. Évitez les phrases comme "je te l'avais bien dit"…

6.

Soyez présent au maximum, même si le parent déprimé insiste pour être seul.

7.

Proposez une consultation chez le médecin de famille.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Continuer les activités habituelles.

Parler de la dépression du parent avec les autres membres de la famille.

Mise(s) en garde :

Ne pas culpabiliser.

Prendre rendez-vous avec un conseiller spécialisé si la situation s'aggrave

Chercher un article sur Comment fait-on