Comment savoir quand changer le pot d'une plante ?

 

par Josephine4 |

     

Vous avez votre plante préférée depuis plusieurs années et ne l'avez jamais changée de pot. Vous vous apercevez un jour qu'elle ne pousse plus depuis un certain temps et qu'elle semble commencer à fatiguer. Peut-être a-t-elle besoin de "déménager" ?! Comment le savoir ?

Étapes de réalisation

1.

Il faut tout d'abord savoir qu'une plante peut s'épanouir (de l'extérieur) si et seulement si ses racines ont l'espace nécessaire, dans le pot, pour se développer - problème que les plantes ne rencontrent pas dans leur milieu d'origine : la nature. Conserver une plante nécessite de lui offrir l'environnement propice pour qu'elle puisse pousser sans manquer d'espace.

2.

Première chose, donc : avant d'arroser vote pante (alors que la terre est relativement sèche) regardez entre la terre et les parois du pot.

3.

Si vous ne voyez que de la terre, votre plante ne demande pas à être rempotée. Si, en revanche, vous apercevez les racines à l'extérieur de la motte de terre et qu'elles encerclent cette dernière, alors votre plante a besoin d'un nouvel espace, plus large, afin que ses racines puissent continuer à s'épanouir - de surcroît, de la terre fraîche participera probablement à sa renaissance !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

Adam Lemaure

Comment créer un chemin en pierre dans un jardin zen

Les moines bouddhistes ont aménagé les premiers jardins zen au VIe siècle. Chaque élément dans un jardin zen est conçu pour imiter la nature dans une plus petite échelle. Le calcaire concassé est déposé dans l'eau pour reproduire l’aspect de l

Chercher un article sur Comment fait-on