L'auteur

joséphine joséphine

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment lire le japonais ?

 

par joséphine |

     
Comment lire le japonais ?

Lire le japonais

Tout comme l'arabe, le russe ou le chinois, bien perturbant est le japonais pour celui dont l'écriture se fonde sur l'alphabet latin moderne ! Comment se faire une idée de la composition de l'alphabet japonais, pour avoir les prémices d'une idée de lecture de cette langue, ô combien différente du français ?

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, l'alphabet japonais s'appelle le "gojūon" et serait né entre l'an mille et 1100. L'ordre des consonnes de cet alphabet s'inspire manifestement du sanskrit.

2.

Ensuite, le japonais rassemble en réalité trois alphabets différents :
- un alphabet qui regroupe un ensemble de 40 sons appelés "kana" ;
- un alphabet qui sert à lire les langues étrangères - des mots étrangers étant souvent intégrés au japonais, n'y trouvant pas d'équivalent ;
- les pictogrammes chinois.

3.

Concernant, enfin, la manière de lire le japonais, là encore, cela est relativement compliqué car il n'y a pas un sens précis et constant de lecture du japonais, comme nous pourrions dire que le français se lit de gauche à droite, ou l'arabe, de droite à gauche. Le japonais peut en effet se lire :
- de droite à gauche (communément) ;
- de gauche à droite si la phrase en question comporte un mot étranger (!) ;
- de haut en bas (de gauche à droite), comme les pictogrammes chinois.

Commentaires

alucard | 01/11/2009  

et si ces mots etranger sont ceux qui ce trouve dans le second alphabet?

alucard | 01/11/2009  

Bonsoir, je me demande si la lecture de gauche a droite du japonais ne ce fais uniquement dans le ces ou la phrase contiendrais un mot etrangé? et si possible un exemple.

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

yannb04

Comment écrire la date en anglais?

Écrire la date en anglais pour un francophone tourne parfois au casse-tête: anglais britannique ou américain, utilisation ou non des nombres ordinaux... Cela dit, les choses sont assez simple une fois qu'on a pris l'habitude. Voyez plutôt

frugi

Comment apprendre le japonais ?

Le japonais est une langue difficile pour nous, Occidentaux, car elle ne se base pas sur un alphabet à proprement parler. Pourtant de plus en plus nombreux sont ceux qui veulent apprendre cette langue... Pour cela, voici quelques conseils :

frugi

Comment traduire un texte ?

Dans le domaine professionnel, des études, ou dans le domaine privé, on a souvent besoin de traduire des textes ou phrases. Si on ne parle pas la langue en question c'est un exercice qui peut paraitre très dur. Mais détrompez-vous, beaucoup d'outils s

Chercher un article sur Comment fait-on