Comment réaliser un tacle au football sans commettre une faute ?

 

par arnaud25 |

     
Comment réaliser un tacle au football sans commettre une faute ?

Quel défenseur n'a pas eu la fâcheuse surprise de ramasser un carton jaune après un tacle un peu viril ? C'est tout le problème du football, le tacle dangereux n'est pas si différent du tacle réglementaire. Et les contacts sont autorisés, mais la limite est à l'appréciation de l'arbitre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Un défenseur.
  • - Un attaquant.
  • - Un ballon.

Étapes de réalisation

1.

Une attaque au football est une phase de jeu qui tente de profiter d'un déséquilibre dans la défense adverse... Parfois le déséquilibre n'existe pas... Parfois il est conséquent. Un défenseur peut se présenter pour stopper la course de l'attaquant de plusieurs façons.

2.

La première et la plus simple est en face à face ou légèrement décalé. Les défenseurs tentent rarement le tacle frontal puisqu'il est très facile à éviter par l'attaquant. Si toutefois le défenseur essaye son geste, il doit avancer une jambe vers l'avant, tendue en direction du ballon, et uniquement du ballon et ne doit en aucun cas relever la semelle de sa chaussure durant le mouvement de plongeon et de glissade, sous peine de récolter un carton.

3.

La deuxième et le tacle de côté, c'est la plus utilisée et c'est la position qui donne le plus de chances de succès. Il reste cependant difficile à réaliser. Le principe reste le même, plongeon et glissade, une jambe tendue vers l'avant en direction du ballon et sans relever la semelle. L'erreur à éviter est de venir prendre en ciseaux la jambe d'appui de l'attaquant dans le mouvement, sous peine d'être sanctionné d'un carton.

4.

Le troisième est un tacle d'une configuration plutôt périlleuse et que certains arbitres sanctionnent sur le champ puisque le règlement des institutions (La FIFA), stipule qu'il est considéré comme faute grave. C'est le tacle par l'arrière pratiqué à tort lorsque le dernier défenseur est en retard sur l'attaquant. Toujours jambe tendue, plongeon et glissade, le but est de frapper le ballon en passant sur les côtés. Le problème majeur réside dans le fait que les talons de l'attaquant se relèvent dans sa course et si la jambe repliée du défenseur vient les percuter, le carton rouge est dans l'air !!!

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Bien replier la jambe qui n'est pas tendue... Ça évite de se faire avoir par des attaquants trop comédiens !

Mise(s) en garde :

Le tacle par l'arrière est une très mauvaise idée. L'intégrité physique, même de l'adversaire, est trop précieuse. Ça finit trop souvent par une rupture du tendon d'Achille ou encore une fracture tibia péroné.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Borgui

Comment faire une virgule au football ?

Vous êtes des milliers à vibrer et frissonner quand un joueur exécute un geste incroyable. La virgule réalisée au bon moment fait partie intégrale de ces gestes spectaculaires et redoutables du football ! Mettez vous à la place de vos idoles et fai

gimini

Comment s’équiper pour pratiquer du hockey sur glace ?

Le hockey sur glace, communément appelée hockey, est un sport collectif qui se déroule sur une patinoire. L’objectif est de marquer des buts avec un disque nommé rondelle ou palet. Pour s’adonner au hockey, il est très important de se munir des

Chercher un article sur Comment fait-on