Comment reconnaître les différentes frappes de balle au pied au football ?

 

par arnaud25 |

     
Comment reconnaître les différentes frappes de balle au pied au football ?

Le langage technique que les commentateurs utilisent à la télévision peut être parfois rébarbatif... Surtout pour ceux qui ne sont pas des footballeurs confirmés. Au football, le pied est à l'origine d'une multitude de termes qui font du football un sport très riche.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Un pied.
  • - Un ballon.

Étapes de réalisation

1.

La frappe de balle la plus commune reste l'intérieur du pied. C'est celle qui permet de faire une passe simple, la plus précise possible. Comme le nom l'indique, le ballon vient se loger dans la courbe interne du pied et épouser celui-ci. C'est ce qui fait que cette frappe permet le plus de précision.
Phases de jeu ou elle est utilisée en général :
- La passe simple.
- Un centre par un ailier.
- Un coup-franc enroulé.
- Un penalty placé.

2.

Vient ensuite la frappe avec le coup-de-pied (dans l’axe médian du pied). C'est la partie supérieure du pied, le ballon est frappé par le galbe, qui est la partie la plus dure. Cette forme de frappe est utilisée pour les passes longues, les dégagements ou encore les frappes au but. Cette forme est moins précise que l'intérieur du pied.
Phases de jeu ou elle est utilisée en général :
- La passe lointaine.
- Un coup-cranc sans effet (lointain la plupart du temps).
- Un penalty non placé.

3.

La troisième frappe est l'extérieur du pied. Comme elle l'indique le ballon est frappé avec la partie externe du pied. C'est celle qui demande le plus d'entraînement puisque c'est la plus difficile à réaliser.
Phases de jeu ou elle est utilisée en général :
- La passe lointaine.
- Le coup-franc.
- Le dégagement.
- Le penalty.
- Une frappe au but.

4.

La pichenette, c'est la frappe qui permet de soulever le ballon du bout du pied en frottant le sol avec la semelle. Le ballon est aussi percuté par le coup-de-pied en fin de mouvement, ce qui lui donne une trajectoire en cloche avec un effet plus ou moins rétroactif.

5.

L'aile de pigeon.
C'est une frappe qui est peu précise, sauf entraînement. Elle est utilisée la plupart du temps lorsqu'il n'y a pas d'autre possibilité. Le joueur lève la jambe sur le côté en pliant le genou à l'équerre et présente l'extérieur du pied pour l'opposer à la course du ballon.

6.

Le pointu est surtout utilisé pour propulser le ballon au fond des filets en cas de manque de temps ou de fin de course. C'est une frappe tendue du bout du pied, utilisant la pointe de la chaussure.

7.

La 'talonnade' est une frappe très approximative qui s'effectue en général lorsque les conditions ne permettent pas autre chose. Elle n'est pas seulement imprécise, elle manque aussi de puissance. Elle est parfois utile devant un but lorsque des cafouillages interviennent. Et lorsque la trajectoire du ballon oblige le joueur qui le reçoit dans le dos ou contre le sens de course à réaliser un geste approximatif.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les frappes ont chacune une utilité précise.

La position la plus efficace pour réaliser une frappe reste un alignement : tronc – jambe – cuisse – pied – ballon. Cela sous-entend que le ballon doit se trouver dans une zone se situant à l'intérieur du pied d'appui.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment améliorer votre technique de dribble au football ?

Si vous désirez améliorer votre technique de dribble au football, il est nécessaire de comprendre que votre ballon doit devenir comme une extension de votre corps. Et le seul moyen d'y parvenir, c'est de passer beaucoup de temps en sa compagnie. Voici

Borgui

Comment faire une virgule au football ?

Vous êtes des milliers à vibrer et frissonner quand un joueur exécute un geste incroyable. La virgule réalisée au bon moment fait partie intégrale de ces gestes spectaculaires et redoutables du football ! Mettez vous à la place de vos idoles et fai

gimini

Comment s’équiper pour pratiquer du hockey sur glace ?

Le hockey sur glace, communément appelée hockey, est un sport collectif qui se déroule sur une patinoire. L’objectif est de marquer des buts avec un disque nommé rondelle ou palet. Pour s’adonner au hockey, il est très important de se munir des

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sports d'équipe