Comment mettre en place une démothèque ?

 

par alexane |

     
Comment mettre en place une démothèque ?

Vous souhaitez promouvoir les musiques actuelles locales ? Vous pouvez donc créer une « démothèque » ! En effet, derrière ce terme conventionnel, se cache un fonds musical local. Créées le plus souvent dans des médiathèques ou des centres de ressources sur les musiques actuelles, les démothèques proposent au public un choix nouveau de CD musicaux. Elles diffusent les œuvres d’une zone géographique donnée, auprès du public local. Voici les étapes à suivre pour créer une démothèque dans votre structure.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un budget pour les achats de « démos » (comptez 13€ en moyenne par CD), en fonction de la taille du fonds que vous souhaitez constituer.
  • Éventuellement, un second budget pour organiser un mini-concert.

Étapes de réalisation

1.

Définissez les critères d’acquisition des œuvres : retiendrez-vous à la fois les démos au sens strict, les albums, les E.P. et les singles, ou bien seulement certaines de ces productions ? Accepterez-vous les démos de toute la région ou uniquement du département ? Accepterez-vous tous les styles musicaux ? L’intégration des œuvres dans la démothèque sera-t-elle soumise à des critères de qualité ?

2.

Prenez connaissance des structures œuvrant dans le domaine des musiques actuelles sur la zone géographique que vous avez retenue (département ou région) : Conseil Général, associations, salles de concert, studios de répétition… Celles-ci pourront vous aider dans votre démarche, ne serait-ce qu’en vous fournissant de précieuses informations.

3.

Listez les groupes de la zone géographique retenue. Notez en même temps les adresses Internet de leurs sites, et autres moyens de les joindre. Il vous faudra ensuite tous les contacter pour leur présenter votre projet et solliciter leurs dons de démos.

4.

Créez une page MySpace Music pour votre démothèque. Puis faites-vous « amis MySpace » avec un maximum des groupes que vous aurez pu lister. Le système de messagerie interne de MySpace vous permettra de contacter ces groupes et de leur envoyer des appels à démos même si vous ne disposez pas de leurs coordonnées complètes. Les groupes ne disposant pas de MySpace pourront être contactés par e-mail, téléphone… Le MySpace vous permettra aussi, éventuellement, de mettre en ligne certains morceaux des artistes locaux dont les œuvres seront présentes dans votre démothèque.

5.

Créez des flyers et affiches d’appel à démo, et prenez rendez-vous avec les structures locales œuvrant dans le domaine des musiques actuelles. Vous leur présentererez le projet et leur remettrez des affiches et flyers, qu’ils tiendront à la disposition des groupes et musiciens locaux passant dans leurs structures. Pensez au Conseil Général, aux associations, aux studios de répétition, aux salles de concert de musiques actuelles, mais aussi aux magazines concernant l’actualité des musiques actuelles locales…

6.

Patientez, le temps de recevoir des démos. Cependant, ne restez pas totalement inactif : envoyez régulièrement des relances aux groupes, notamment par le biais de commentaires sur les MySpace. Car ces commentaires peuvent être lus par tous les internautes et cela augmente la publicité de votre projet. Sachez que la collecte de dons est souvent très longue…

7.

Complétez votre fonds par des achats. Vous soutiendrez ainsi par la même occasion la création musicale locale, de manière financière.

8.

Ensuite, si vous êtes en médiathèque, cataloguez votre nouveau fonds local selon la PCDM 4. Attribuez à chaque « démo » une vedette telle que « Groupes musicaux : nom du département ou de la région (France) » et une cote débutant en « L » afin d’insister sur le caractère local de ce fonds.

9.

Vous pouvez créer un meuble spécifique pour mettre en avant la démothèque au sein de votre structure.

10.

Et surtout, vous pouvez organiser un mini-concert ou showcase à la médiathèque (ou éventuellement dans une structure partenaire), en invitant un groupe ou artiste musical local à venir jouer, pour lancer la démothèque. Dans ce cas, informez-en vos correspondants de la presse locale, afin que les journaux parlent du mini-concert et de votre démothèque. Cela devrait vous amener du public !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lors de la création de la page MySpace de votre démothèque, veillez à faire apparaître les mots « démothèque », ainsi que son nom ou sa localisation, dans l’URL du MySpace. Car ceci permet un meilleur référencement dans les moteurs de recherches et permettra donc de mieux diriger les internautes vers le MySpace de votre démothèque.

Si vous organisez un mini-concert pour la première fois dans votre structure, préférez un groupe de chanson française à un groupe de métal par exemple, car viser un public aussi large que possible vous amènera plus de monde !

Mise(s) en garde :

Si vous choisissez de ne retenir aucun critère de qualité pour l’intégration des démos dans la démothèque, vous courez le risque de recevoir des démos assez affreuses… Mais heureusement, dans la majorité des cas, les créations musicales locales sont tout à fait audibles, voire même vraiment de très bonne qualité !

Si vous souhaitez mettre en ligne des morceaux sur le MySpace de votre démothèque, renseignez-vous sur les éventuels droits de SESAM à payer (droits d’auteurs multimédia). Et même si la musique que vous souhaitez diffuser est libre et gratuite, demandez toujours l’autorisation des artistes avant de mettre leurs créations sur votre MySpace. Idem pour les jaquettes de CD et autres visuels proposés en ligne par les groupes.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on