Comment faire quand on a perdu sa carte vitale ?

 

par santoline |

     
Comment faire quand on a perdu sa carte vitale ?

La perte ou le vol de sa carte vitale oblige à certaines démarches. Lesquelles ?

Étapes de réalisation

1.

Il est indispensable de prévenir sa caisse primaire d'assurance maladie de la perte ou du vol de sa carte vitale en lui adressant une attestation sur l'honneur. Un formulaire d'attestation sur l'honneur est disponible sur le site ameli.fr et peut être directement téléchargé. Il suffit de l'imprimer et de le compléter puis de le déposer à sa caisse primaire d'assurance maladie ou de l'envoyer par courrier.

2.

La CPAM adresse en retour un imprimé à leur retourner signé accompagné de la copie d'une pièce d'identité et d'une photo. La nouvelle carte avec photo est adressée sous trois semaines environ.

3.

En attendant de recevoir la nouvelle carte et si l'on doit consulter un médecin, il nous remet dans ce cas une feuille de maladie qu'il suffit d"envoyer à sa CPAM. Afin de bénéficier de ses droits habituels, il convient de présenter aux professionnels de santé une attestation de droits.

4.

La déclaration de la perte ou du vol de sa carte vitale entraîne sa résiliation totale et il devient donc impossible de l'utiliser dans le cas où celle-ci est retrouvée. En revanche, elle doit être restituée à sa CPAM.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on