Comment construire un réservoir à eau de pluie ?

Avez-vous déjà pensé à récupérer l'eau de pluie ? Vous devriez ! Entre l'augmentation constante du prix du m3 d'eau et les diverses restrictions dues aux sécheresses de plus en plus fréquentes, c'est une très bonne manière de faire des réserves d'eau, qui pourront vous servir à arroser votre jardin ou à faire fonctionner vos toilettes. Et tout cela gratuitement. Alors voici comment construire un réservoir récupérateur des eaux de pluie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un réservoir
  • Un robinet
  • Des joints
  • Du détergeant ou du vinaigre

Étapes de réalisation

1.

Si vous n'avez pas les moyens d'acheter un véritable réservoir récupérateur d'eau pluviale (commercialisé par des sociétés spécialisés ou par les magasins de bricolage et les jardineries), le système D va vous permettre de bricoler vous-même votre récupérateur. Récupérez ou achetez un réservoir de fortune : un tonneau à vin, une baignoire, une mangeoire à bestiaux, n'importe quel récipient étanche suffisamment grand pour vous permettre de stocker plusieurs dizaine de litres d'eau. Faites des recherches sur Internet.

2.

Nettoyez le baril. Vous pouvez utiliser un mélange d'eau et de vinaigre, excellent stérilisant et écologique en plus. Autrement, il existe de nombreux détergents qui vous aideront à faire briller votre futur réservoir.

3.

Découpez une ouverture d'une quinzaine de centimètres. Utilisez un outil bien aiguisé afin d'obtenir des contours bien nets.

4.

Introduisez et fixez un robinet sur l'un des côté du réservoir. Soignez bien les joints pour éviter toute fuite.

5.

Essayez d'installer le baril de façon légèrement penchée. Vous aurez plus de facilité à faire couler l'eau.

6.

Il faut maintenant relier votre réservoir à une gouttière. Pour cela, utilisez un tube ou bien même un morceau de gouttière. Il existe des systèmes pour relier la gouttière à la partie qui mènera l'eau dans votre réservoir.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

N'installez pas le robinet trop haut, vous ne pourriez jamais utiliser l'eau située en dessous du niveau limite !

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on