Comment évaluer les besoins en chauffage d'une maison ?

Bien évaluer les besoins et performances énergétiques de sa maison permet de choisir le système de chauffage le plus adapté. Choisir la source d'énergie : électricité, gaz, fuel, bois, solaire, géothermie... et choisir le ou les systèmes associés : radiateur, poêle, cheminée, chauffage par le sol, puits canadien... Les possibilités sont très nombreuses, chaque énergie a un coût différent et le choix de vos installations pour le chauffage n'est pas toujours facile à déterminer ou à optimiser. En fonction de votre budget, il est donc intéressant d'opter pour le système de chauffage le plus efficace et qui se montrera le moins coûteux à long terme.

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, listez les différents systèmes de chauffage qui pourraient être utilisés chez vous. N'hésitez pas à demander à un professionnel de réaliser le bilan énergétique de votre maison. Ensuite, calculez le coût de chacun et demandez les devis nécessaires, en fonction des installations existantes. Tout n'est peut-être pas à jeter. Tenez compte de la surface à chauffer, plus vos plafonds seront hauts et vos pièces vastes, plus il vous faudra d'énergie pour arriver à la température voulue.

2.

Chaque maison est équipée de l'électricité. Il est donc très simple de l'utiliser pour se chauffer. Cependant, ce n'est pas forcément le moyen le moins cher. Il est donc intéressant de vous renseigner sur d'autres systèmes.

3.

Le gaz naturel, par exemple, est un peu moins cher que l'électricité. L'avenir du fuel semble plus incertain avec l'explosion des cours du pétrole. De plus, c'est une énergie excessivement polluante.

4.

Faites le tour des professionnels de votre région : les tarifs pratiqués peuvent être très différents d'une société à l'autre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Selon la région où vous habitez, les hivers sont plus ou moins rudes. Tenez en compte au moment du choix de votre système de chauffage.

Pensez à bien faire isoler votre maison. Vous conserverez mieux la chaleur et ferez des économies d'énergie.

Mise(s) en garde :

N'oubliez pas d'inclure les prix des abonnements (il n'est pas toujours intéressant de cumuler gaz et électricité), les éventuels frais de livraison pour le fuel ou le bois et de calculer les économies réalisées sur la durée avec des systèmes pourtant plus chers à l'achat.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on