Comment isoler un sol ?

Pour réduire vos dépenses en énergie, il est important d'avoir une bonne isolation de vos murs et du toit, mais également de votre sol. Que ce soit dans une maison en construction ou dans une maison ancienne, voici quelques conseils pour bien isoler votre sol et diminuer la perte d'énergie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Laine de verre
  • Supports en métal
  • Protections pour les yeux et les mains

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, si vous faites construire, demandez à la société qui installe votre sol quels sont les matériaux à utiliser pour obtenir la meilleure isolation possible. Autrement, faites des recherches. Il en existe plusieurs, mais la laine de verre est certainement l'un des isolants les moins chers et les plus efficaces.

2.

Si vous construisez, il faut poser la laine de verre avant de poser votre sol. Dans une maison plus ancienne, vous devrez, soit enlever le sol présent, le temps de l'isolation, soit isoler à partir des fondations (en passant par la cave).

3.

Pour poser la laine de verre, vous aurez besoin de supports en métal. Munissez-vous de protections (gants, masque) afin d'éviter tout accident. Placez la laine de verre sur la surface à isoler. Les montants en métal permettront de la maintenir en place.

4.

Commencez par un coin de la pièce et avancez progressivement. Si vous devez isoler à partir des fondations (ce qui sera le cas dans une maison ancienne), utilisez les supports en métal pour faire tenir la laine de verre.

5.

Couvrez la plus grande surface possible, puis découpez des morceaux de laine de verre pour combler les éventuels espaces vides. Il est extrêmement important de bien tout isoler.

6.

Vous pouvez maintenant poser, ou reposer votre sol, celui-ci sera parfaitement isolé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La partie brune de la laine de verre doit être vers le haut. Si vous la poser à l'envers elle ne vous sera d'aucune utilité.

Demandez à être aider pour positionner l'isolant dans les endroits difficiles.

Mise(s) en garde :

La laine de verre coupe et irrite la peau. Couvrez-vous donc bien (t-shirt manche longue et pantalon) avant toute manipulation et mettez des gants.

La poussière dégagée par la laine de verre est très volatile et nocive pour les voies respiratoires, vous devez en permanence porter un masque quand vous la manipulez.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Isolation

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum