Comment chauffer l'eau de la maison à partir de l'énergie solaire ?

Les chauffe-eaux à gaz et électrique constituent l'une des principales sources de consommation d'énergie d'une maison, mais ce n'est pas une fatalité. Et si vous adoptiez une énergie écologique, renouvelable et gratuite ? L'énergie solaire peut vous permettre de chauffer l'eau de toute la maisonnée. Voici les explications nécessaires pour installer un chauffe-eau solaire pour la maison :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un kit solaire avec panneaux et transformateur
  • Un ballon d'eau chaude

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, vous devez évaluer vos besoins en eau. En France, chaque personne utilise en moyenne 57m3 d'eau par an (avec des variations entre le nord et le sud de la France), soit 137 litres d'eau par jour et par habitant. Multipliez ce chiffre par le nombre de personnes vivant sous votre toit et vous pourrez calculer vos besoins mensuels en eau.

2.

Investissez dans un ballon (d'eau) et un kit spécial station solaire. Contactez une société de plomberie dans votre région ou faites une recherche sur Internet. N'oubliez pas de demander à ce qu'ils vous soient livrés, vous auriez du mal à les transporter autrement.

3.

Installez les capteurs à l'extérieur, sur la façade sud de votre maison pour qu'ils profitent d'une meilleure durée d'exposition et d'un maximum de soleil.

4.

Installez le ballon et raccordez l'arrivée et la sortie d'eau, ainsi que les câbles électriques qui permettront au transformateur (relié au capteur) de faire fonctionner le ballon.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe également des ballons qui peuvent être posés en extérieur et qui captent directement l'énergie solaire.

Mise(s) en garde :

Les radiateurs à inertie sont un choix judicieux pour des maisons anciennes mal isolées.

Commentaires

ccc | 14/12/2011  

cccccccccc

ccc | 14/12/2011  

cccccccccc

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on