Comment aménager une rocaille ?

 

par santoline |

     

L'aménagement d'une rocaille doit s'intégrer harmonieusement dans un jardin, un bon exercice pour exprimer ses qualités créatives.

Étapes de réalisation

1.

Une rocaille peut être créée de toutes pièces ou venir s'intégrer dans un décor déjà en place tel un petit muret, un tas de pierres, une butte ou un escalier. Elle se place dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre. La création d'une rocaille nécessite un certain nombre de pierres, notamment des grosses qui serviront de structure à l'ensemble. Il ne s'agit pas de réaliser un massif cerné de pierres mais de former des lignes, des courbes, des bosses qui donneront un effet gracieux et harmonieux.

2.

Si la rocaille doit être entièrement créée, définissez sa place et ses dimensions. Retournez le sol et formez une bosse sur une petite hauteur en déposant un mélange de terre de jardin, de sable et de bon terreau. Délimitez le contour et structurez l'ensemble en plaçant à différents endroits de grosses pierres, couchées et debout, de façon à donner un aspect naturel. Tassez bien les pierres afin de consolider l'ensemble. Recouvrez-les en partie de terre. Créez des pentes douces sur lesquelles les plantes viendront s'étendre.

3.

Si vous disposez déjà d'un appui, installez la rocaille de façon à ce que celle-ci s'intègre parfaitement dans la continuité du support, il faut que celui-ci fasse partie intégrante de la rocaille pour garder un aspect naturel.

4.

Il ne vous reste plus qu'à planter vos vivaces et penser à celles qui savent se contenter de simples fissures telles que certaines petites plantes grasses. Un petit filet d'eau coulant à circuit fermé peut animer agréablement l'ensemble.

5.

Parmi les plantes de rocaille, je propose : corbeille d'argent, erigeron, ficoïde, graminées, ibéris, joubarde, santoline, thym, sauge, sedum, coleus, rose de Noël, echeveria, aubriète. Vous pouvez ponctuer l'ensemble d'arbres nains qui apporteront un certain volume dans des proportions harmonieuses.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on