Comment cultiver une plante aromatique pour son chat ?

 

par santoline |

     

La chataire est aussi appelée Nepeta cataria ou Herbe aux chats, une plante vivace rustique aux vertus médicinales et culinaires.

Étapes de réalisation

1.

La chataire est sans aucun doute l'une des plantes favorites de nos matous, au point de se rouler dedans sans aucune retenue et de repartir quelque peu euphoriques, enivrés par son parfum... Mais c'est une plante assez résistante qui ne craint pas ces débordements d'affection... Elle est parfaite en bordure d'un massif où elle pourra laisser retomber gracieusement ses longs épis bleu lavande. Son feuillage très découpé est formé de petites feuilles de couleur vert bleuté et d'un aspect duveteux.

2.

La chataire préfère les endroits ensoleillés mais supporte la mi-ombre et pousse dans une terre de jardin bien drainée. Cette vivace s'étend rapidement. Après sa première floraison, il est préférable de la rabattre de moitié. Elle fleurit dès le début du mois de juin et durant tout l'été. Elle se multiplie par semis à la fin de l'automne ou à la fin de l'hiver. Elle se divise très facilement et reprend sans difficulté.

3.

Les feuilles s'utilisent fraîches ou séchées dans les préparations culinaires. Un cataplasme de feuilles soulage les hématomes. La chataire a un effet calmant sur le système nerveux et les troubles digestifs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites sécher des feuilles et remplissez une chaussette que vous fermerez bien, vos matous apprécieront peut-être cette nouvelle gâterie.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on