Comment gérer une production ?

La gestion de production permet de réduire les coûts d'investissement, de respecter les délais et d'améliorer les performances de l'usine.

Étapes de réalisation

1.

La première méthode s'appelle le "KANBAN" qui consiste à gérer une production en ayant une maîtrise des stocks. Cette méthode permet d'améliorer la gestion et de réduire les délais.

2.

La deuxième méthodes est appelée "Diagramme de GANT" qui consiste à planifier un projet. Cette méthode permet de définir le temps nécessaire, les tâches à effectuer et le chemin critique. On peut également à partir de cette solution repérer le poste goulet, c'est-à-dire le poste où le temps d'utilisation est le plus important.

3.

La troisième solution est la méthode "PERT" qui consiste à mesurer la dépendance des tâches. Cette méthode détermine également le chemin critique.

4.

La quatrième solution est la GPAO, Gestion de la Production Assistée par Ordinateur, qui permet de gérer toute la production à partir d'un logiciel informatique.

Commentaires

chriskay | 23/04/2015  

Bonjour, Attention à bien distinguer les 4 notions que vous mettre en avant... Le gestion en mode Kanban est surtout utilisé dans le cadre d'une gestion de flux de produit en flux 'tiré', comme dans le Toyotisme Elle consiste à déclencher un besoin par son client interne vers son fournisseur en amont pour un besoin en réapprovisionnement. Gants et Pert sont des méthode de planification et non de gestion de flux. Elles sont assez similaires dans leur mode de fonctionnement et permettent de réaliser des suivis de chantiers ou de gestion de projets, lorsque de nombreuses tâches et ressources interviennent. Le délai est souvent planifié autour de la ou des ressources critiques. Et la GPAO Gestion de Production Assisté par Ordinateur (maintenant beaucoup orienté ERP Entreprise Ressource Planning) est un outil informatique de suivi de production. Il intègre des notions de : Gestion de stocks Ressources machines Consommations Prévisions commerciales Gestion des gammes de fabrication Gestion des nomenclatures Gestion des achats L'ERP quant à lui intègre bien plus de modules que la GPAO. Elle intègre souvent en plus : La formation du personnel La finance La comptabilité Le suivi HSEQ Il est souvent couplé à des WMS ou des CMS pour gérer les stocks déportés d'entrepôts, les transports et le service client. Il faut donc bien distinguer dans la gestion de production ces nuances! Les outils de gestion de flux Les méthodes de planification Les Progiciels des Gestion Intégré (PGI) qui doivent s'adapter au mode d'organisation de l'entreprise.

Chercher un article sur Comment fait-on