Comment réagir en cas de non payement d'un objet sur Ebay ?

 

par mayanenita |

     
Comment réagir en cas de non payement d'un objet sur Ebay ?

Un acheteur vous a acheté un objet sur Ebay, mais, voilà, il ne donne plus signe de vie ou trouve un prétexte bidon (selon vous) pour ne pas payer l'objet en question... Comment fait-on dans ces cas-là ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une connexion Internet
  • Un ordinateur
  • Ebay

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, pour prévenir ce genre de difficultés sur Ebay, inscrivez un avertissement dans toutes vos annonces tel que « profil zéro, me contacter avant d'enchérir » ou « payement attendu sous sept jours sous peine de litige ». En effet, ce sont souvent des profils avec peu d'évaluations qui s'inscrivent « pour voir » et qui n'ont rien à perdre qui sont à l'origine de ce genre de comportement. Demandez simplement que l'on vous envoie un mail pour juger du sérieux de l'acheteur. Ne les excluez pas systématiquement, il faut bien commencer un jour !

2.

Ensuite, attendez au moins sept jours avant d'enclencher la procédure de litige. Informez-vous également auprès de l'acheteur, envoyez-lui des messages, pour voir s'il n'est pas parti en vacances par exemple, ou s'il a une autre excuse valable. Tenez compte également du calendrier : jours fériés ou grèves de la poste peuvent causer des retards.

3.

Enfin, si vous n'avez pas d'autres choix pour provoquer une réaction ou si vous n'arrivez pas à un compromis, placez-vous dans « Mon Ebay », rubrique «  Ventes réussies » et en face de l'objet non payé, dans le menu déroulant, choisissez « Résoudre un problème ».

4.

Parmi les deux cas que vous propose Ebay, choisissez « j'ai vendu un objet et je n'en ai pas encore reçu le payement » puis cliquez sur « continuer » ou éventuellement, si votre cas est plus complexe, cliquez sur « mon problème ne figure pas dans la liste ».

5.

Ebay vous engage alors à amorcer un dialogue plus poussé avec l'acheteur par le biais du gestionnaire de litiges. Au bout de plusieurs messages ou d'un certain temps (si l'acheteur reste muet), vous devriez arriver à un accord commun. Lorsque le litige sera définitivement clos, vous aurez le droit à un avoir sur le prix final de l'objet dans le cas où l'acheteur ne vous aura pas payé.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

La conclusion d'un accord à l'amiable est bien sûr préférable, surtout pour le vendeur, car un litige entraîne le plus souvent une évaluation négative, lourde de conséquences sur le pourcentage final d'évaluation.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment devenir un excellent entrepreneur ?

Beaucoup d'entre nous se demandent comment devenir riche, tel un Donald Trump ou un génie à la Bill Gates. Mais peu de gens prennent le temps d'analyser le parcours de ces entrepreneurs, et la plupart pensent qu'il est impossible d'en faire autant. Voic

valtremont

Comment créer un centre de formation ?

Vous avez décidé de créer un centre formation continue pour adultes. L'organisation de votre démarche doit être structurée autour d'un projet pédagogique pointant un public, un territoire et un bassin d'emploi. Une équipe pédagogique viendra ensu

cha'rcuterie

Comment bénéficier de prêts pour la création de son entreprise ?

Vous avez un large savoir faire, une bonne capacité de gestion et d'organisation, une très bonne idée qui va vous rapporter gros et vous en avez assez d'être sous les ordres de votre supérieur et de ne pas pouvoir effectuer le travail comme bon vous

Chercher un article sur Comment fait-on