Comment fabriquer une huile sèche ?

 

par evegill |

     
Comment fabriquer une huile sèche ?

L'application d'une huile végétale basique peut quelquefois apparaître peu pratique, voire désagréable à cause de l'aspect gras et collant susceptible de persister même après un massage prolongé. L'huile sèche s'avère alors représenter une bonne alternative : facile à fabriquer soi-même, elle pénètre très rapidement dans la peau tout en lui faisant profiter de toutes ses propriétés d'origine.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Huile végétale
  • Casserole
  • Thermomètre de cuisson

Étapes de réalisation

1.

Le choix de l'huile a peu d'importance : optez pour celle qui convient le plus aux besoins de votre peau (amande douce, sésame, olive...), mais ne lui ajoutez rien : vous pourrez y diluer des huiles essentielles une fois la fabrication terminée.

2.

Versez l'huile dans une casserole ou une grande poêle creuse, et commencez à faire chauffer à feu très doux. Contrôlez attentivement la température à l'aide du thermomètre, et n'augmentez la puissance de la flamme ou de la plaque que si vous constatez que l'huile ne chauffe pas suffisamment.

3.

À partir de 100°C, l'huile va commencer à grésiller doucement : elle entame son processus de transformation. Laissez la température atteindre les 110°C, puis ôtez la casserole du feu.

4.

Laissez l'huile refroidir. Transvasez-la dans un flacon ou une petite bouteille en verre teinté. Utilisez-la comme une huile de massage traditionnelle, après l'avoir faite réchauffer dans le creux de la paume durant une trentaine de secondes.

Commentaires

Luciole | 09/08/2011  

Certaines huiles, comme l'huile d'amande de noyau d'abricot, sont pressées à froid et n'ont pas besoin d'être chauffées ( voir cette article : http://www.tanger-neroli.com/blog/2011/06/12/huile-seche-ca-sert-a-quoi/ ). Il me semble que lorsque l'on fait chauffer l'huile, toutes les propriétés sont brûlées et ce n'est pas intéressant en cosmétique.

yokolechat | 03/01/2011  

l'huile ne bout pas a 100degrés. a 140 l'huile d'olive extra vierge pressée a froid n'a même pas l'air de vouloir bouillir. j'ai lu sur un autre forum qu'elle n'avais pas nécessairement besoin de bouillir? Vaut-il mieux utiliser une autre sorte d'huile?

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on