Comment comprendre les problèmes juridiques liés au transsexualisme ?

 

par idem1 |

     
Comment comprendre les problèmes juridiques liés au transsexualisme ?

Le transsexualisme est une maladie qui consiste pour une personne à être persuadée d'appartenir au sexe opposé à celui que lui a donné la nature. Les transsexuels ont eu du mal à se faire accepter par la société et par le droit. La reconnaissance de cet état s'est faite progressivement. Nous allons voir comment cela s'est réalisé.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, les transsexuels possèdent une discordance entre leur psychisme et leur corps. Ainsi, afin de se délivrer de cette discordance, la plupart d'entre eux procèdent à des traitement hormonaux et à des interventions chirurgicales pour ressembler au sexe auquel ils estiment appartenir.

2.

Ensuite, il existe un sérieux problème, car leur apparence physique n'est plus en concordance avec leur état civil. Dans cette hypothèse, toute démarche administrative leur pose de grandes difficultés et leur demande de se justifier. C'est pourquoi ils ont revendiqué le droit de changer d'état civil.

3.

Dans un premier temps, la jurisprudence accorda aux transsexuels la possibilité de changer de prénom, puis elle leur accorda aussi le changement de sexe. C'est ensuite, sous la pression de la cour européenne, qu'un changement d'état civil leur a été accordé (en 1992), mais cela ne concerne que les personnes a qui on reconnaît que leur problème est lié à la maladie.

4.

Dans un second temps, la jurisprudence refusa de leur accorder la possibilité de se marier. Mais dans un arrêt Goodwin du 11 juillet 2002, la Cour européenne des droits de l'homme a reconnu aux transsexuels qui ont subi un changement de sexe, le droit de se marier avec une personne de leur sexe d'origine.

Sur le même thème

Tam

Comment se dispenser d'une obligation alimentaire ?

Une obligation alimentaire peut vous obliger à subvenir aux besoins d'un membre de votre famille si ce dernier n'en est plus capable par ses propres moyens. Elle peut prendre la forme d'une aide en nature (hébergement, nourriture) ou d'une aide en argen

Rédacteur06

Comment est fixée la pension alimentaire en cas de garde classique ?

La garde classique est accordée dans la majorité des cas. Le père ou la mère qui n’a pas en charge les enfants bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement. Pour fixer la pension alimentaire, le juge des affaires familiales va s’appuyer

eloquence

Comment procéder au dépôt d’une main courante ?

Vous faites l’objet de harcèlement moral de la part de votre conjoint. Votre conjoint a quitté volontairement le domicile conjugal. Voici des faits qui méritent d’être consignés en vue d’une éventuelle action judiciaire. À cet effet, il vous

Chercher un article sur Comment fait-on