Comment comprendre le devoir de fidélité dans le mariage ?

 

par idem1 |

     
Comment comprendre le devoir de fidélité dans le mariage ?

C'est l'article 212 du code civil qui impose aux époux un devoir mutuel de fidélité. Ce devoir est en quelque sorte complémentaire au devoir de communauté de vie. Nous allons voir en quoi consiste exactement ce devoir de fidélité.

Étapes de réalisation

1.

En se mariant, les époux s'engagent à avoir des relations sexuelles exclusives. Mais la fidélité ne revêt pas que cet aspect, il existe une fidélité plus spirituelle.

2.

Ainsi le code civil sanctionne l'adultère de la même manière s'il a été commis par la femme ou par l'homme. En effet, il y a encore peu de temps, le législateur était plus dur avec la femme qui commettait un adultère. Ainsi, l'adultère de la femme était constitutif d'une faute, cause d'un divorce, à partir du moment où elle avait eu des relations sexuelles avec un autre homme.

3.

En revanche pour l'homme, l'adultère ne constituait une faute, cause de divorce, que dans le cas où il s'avérait que ce dernier entretenait sa maîtresse au foyer conjugal. Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, et le mari et la femme sont sanctionnés de la même manière.

4.

Une chose intéressante est à souligner, on a pu constater que la jurisprudence a pu élargir la définition du devoir de fidélité en sanctionnant une relation platonique qu'un époux avait avec un tiers. Ainsi, le devoir de fidélité est plus subtil et inclut un aspect spirituel qu'on n'envisage pas forcément.

Sur le même thème

Tam

Comment se dispenser d'une obligation alimentaire ?

Une obligation alimentaire peut vous obliger à subvenir aux besoins d'un membre de votre famille si ce dernier n'en est plus capable par ses propres moyens. Elle peut prendre la forme d'une aide en nature (hébergement, nourriture) ou d'une aide en argen

Rédacteur06

Comment est fixée la pension alimentaire en cas de garde classique ?

La garde classique est accordée dans la majorité des cas. Le père ou la mère qui n’a pas en charge les enfants bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement. Pour fixer la pension alimentaire, le juge des affaires familiales va s’appuyer

eloquence

Comment procéder au dépôt d’une main courante ?

Vous faites l’objet de harcèlement moral de la part de votre conjoint. Votre conjoint a quitté volontairement le domicile conjugal. Voici des faits qui méritent d’être consignés en vue d’une éventuelle action judiciaire. À cet effet, il vous

Chercher un article sur Comment fait-on