Comment s'occuper d'un chinchilla ?

 

par lyna |

     

Le chinchilla fait partie des NAC (nouveaux animaux de compagnie) que l'on adopte volontiers à la place des traditionnels chiens ou chats. C'est une vraie peluche toute douce qui nous fait craquer avec sa bouille ronde et sa queue en panache. Mais attention, l'animal est fragile.

Étapes de réalisation

1.

Ce petit rongeur est originaire de la cordillère des Andes, il a besoin d'espace. On installe souvent le chinchilla dans une cage et c'est une erreur car il doit pouvoir grimper et sauter d'étage en étage. Une volière dans laquelle vous aurez mis des paliers est ce qui lui conviendra le mieux.

2.

Ce animal vit la nuit et dort le jour, il faut respecter ce rythme de vie et ne pas le réveiller quand il est plongé dans son sommeil. Par contre la nuit, quand il est réveillé, il se montre très actif et a besoin de jouer. Occupez-vous de lui à ce moment-là car s'il s'ennuie il dépérit. A cause de son mode de vie et de la nécessité qu'il y a à s'amuser avec lui au moins 1 à 2 heures chaque soir, cet animal est à réserver aux adultes et même particulièrement à ceux qui se couchent tard. A moins bien sûr que vous lui donniez un compagnon pour lui tenir compagnie, ce serait un excellent moyen de rendre sa vie plus agréable.

3.

Le chinchilla a les os fragiles, il faut faire attention à la manière dont on le manipule et être toujours très doux dans nos gestes. Sa nourriture est composée de fibres brutes : foin, verdure, fruits et légumes . Bien nourri, bien choyé et s'il ne s'ennuie pas, ce petit rongeur peut vivre jusqu'à l'âge avancé de 20 ans (la moyenne se situe aux alentours de 15 ans).

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le chinchilla est aussi indépendant qu'un chat : respectez ce trait de caractère.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on