Comment réussir l’épreuve de composition au concours de la fonction publique ?

 

par isleworth |

     

Cette année, vous avez décidé de passer les concours de la fonction publique. Mais savez-vous vraiment ce qui vous attend ? Selon le concours choisi, vous aurez à rédiger une voire deux compositions. Le niveau est élevé et votre but est d’arriver dans les premiers pour pouvoir passer les oraux. Voici comment augmenter vos chances en réussissant votre composition.

Étapes de réalisation

1.

La composition est demandée sur plusieurs thèmes : culture générale, droit, économie, institutions sociales… Le programme à réviser est indiqué dans la brochure concernant votre concours qui est disponible sur le site www.cnfpt.fr.

2.

Vous serez noté sur votre capacité à comprendre et délimiter un sujet assez vague. En effet, que ce soit pour la culture générale ou l’une des spécialités, l’énoncé sera court (5 lignes maximum) et vous n’aurez que vos connaissances pour vous aider.

3.

Pour gagner des points vous devrez placer le contexte de votre sujet, avoir un plan apparent et l’appliquer, illustrer tous vos arguments, organiser vos idées, montrer vos connaissances… Votre copie doit être propre, sans faute d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe. Si votre copie comporte plus de 10 fautes, 2 points vous seront enlevés !

4.

Votre composition doit avoir une introduction, un développement et une conclusion. Le développement doit comporter 3 parties. Vous pouvez n’en faire que 2 si votre étude est complète. Ces parties doivent être séparées par 2 voire 3 lignes.

5.

Pensez que vous n’êtes plus à l’école. Même si la forme de la composition est scolaire, le contenu doit être digne d'un adulte professionnel. Ne récitez pas vos connaissances mais utilisez-les intelligemment.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on