Comment choisir une moto pour débuter ?

 

par axile |

     
Comment choisir une moto pour débuter ?

Vous venez d'obtenir votre permis mais vous ne savez pas quelle moto choisir pour débuter ?
Votre manque d'expérience et la connaissance limitée des différents modèles sont souvent embarrassants lorsqu'il s'agit de choisir sa première moto. Lisez ces quelques conseils pour orienter votre choix.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un permis moto.
  • Une réflexion sur ce que l'on attend de sa première moto.

Étapes de réalisation

1.

Comment choisir une moto pour débuter ?

Dans un premier temps, visez juste. C'est-à-dire bannissez de vos choix les motos sportives, celles qui ne font pas de cadeau aux débutants en raison de leur caractère pointu difficile à appréhender en sécurité pour un novice. De ce point de vue-là, votre assureur ne vous fera lui non plus pas de cadeau, avec des tarifs des plus prohibitifs, histoire de vous dissuader un peu plus. Visez donc la raison, c'est-à-dire une moto de cylindrée comprise entre 500 et 650 cm3, à la fois sécurisante et qui pardonne quelques erreurs de pilotage ou d'appréciation. Les motos des motos-écoles en sont le plus parfait exemple. Cependant, évitez le modèle Honda 600 Hornet, tous les professionnels s'accordent à dire que la moto est trop puissante pour un débutant. Chez Honda, préférez les modèles type CB 500 ou 600. Concernant les autres marques, la catégorie des 600 cm3 est largement représentée chez les constructeurs tels que Yamaha, Aprilia, Suzuki...

2.

Comment choisir une moto pour débuter ?

Privilégiez une moto d'occasion, moins onéreuse à l'achat et lors de la "chute du débutant".
Pour la sécurité, l'ABS est vivement recommandable notamment sous la pluie et sur chaussée glissante.
Un carénage peut s'avérer utile pour tous ceux qui envisagent de la route à moto, une protection contre le vent qui limite la fatigue, cette dernière arrivant plus vite chez un débutant.

3.

Comment choisir une moto pour débuter ?

Vos économies en poche, vous savez désormais quelle moto choisir. Bienvenue dans la famille des motards.
A moins que vous ne soyez de cette nouvelle catégorie d'urbains assise confortablement sur leur maxi scooter. La route appartient à tout le monde, soyez prudent.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Essayez toujours la moto que vous avez décidé d'acheter, si besoin faites-vous conseiller par une personne qui s'y connaît.

Portez toujours un casque homologué (Normes CE ou NF).

Mise(s) en garde :

Prenez le temps de maîtriser votre engin. Ne soyez pas trop vite en confiance. Les mille premiers kilomètres sont généralement les plus risqués pour le débutant.

Respectez scrupuleusement le code de la route et les limitations de vitesses.

Chercher un article sur Comment fait-on