Comment rédiger la note de synthèse au concours de la fonction publique ?

 

par isleworth |

     
Comment rédiger la note de synthèse au  concours de la fonction publique ?

L’épreuve de rédaction d’une note de synthèse a pour but de vous mettre en situation professionnelle. En effet, votre discernement, vos qualités à synthétiser et votre expression écrite est testée. Dans cette épreuve, vous devez rédiger une note de service à partir de très nombreux documents tels que des articles ou des textes de loi. Voici quelques conseils et méthodes pour réussir la note de synthèse.

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, divisez votre temps de travail en 3 parties :
- Lecture des documents
- Plan détaillé
- Rédaction

2.

Regardez attentivement tous les documents puis triez-les selon leur nature et leur importance. Lisez intelligemment les documents fournis. Surlignez les mots clés, les titres, le nom des personnes connues, les phrases qui reviennent et tous les indices utiles à la rédaction de la note.

3.

Il n’y a aucun modèle de rédaction imposé pour cette épreuve. Cependant, il est indispensable de rester clair et donc de rédiger la note en 2 ou 3 parties. Pensez à faire une petite introduction et une conclusion professionnelle avec le nom de la personne à contacter pour plus de renseignements.

4.

L’introduction doit comporter la définition, la problématique et le plan. Vos idées doivent être organisées logiquement, à savoir : de la plus générale à la plus précise, de la plus ancienne à la plus récente…

5.

Évitez de trop citer le texte ou de donner trop de chiffres pour illustrer la note de synthèse. Pensez à ne pas trop baratiner, donnez des informations claires et utiles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'épreuve dure 3 heures et vous êtes limité à 4 pages.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on