Comment choisir et conserver les oeufs ?

 

par lyna |

     
Comment choisir et conserver les oeufs ?

Les oeufs font partie des aliments de base qui sont présent dans pratiquement tous les réfrigérateurs. Au moment de l'achat, vous avez le choix entre différents calibres, une fois achetés, ils ne doivent pas être laissés à température ambiante, il sont fragiles et doivent faire l'objet d'un peu d'attention.

Étapes de réalisation

1.

Vous voilà devant le rayon des boîtes d'oeufs ! Il vous faut choisir quelle catégorie vous voulez : gros, moyens ou petits oeufs, c'est en fonction de ce que vous voulez en faire. Tenez bien compte de la date de validité, c'est important et regardez aussi d'où ils viennent : les oeufs comportent des chiffres imprimés sur la coquille, le premier d'entre eux vous indique si l'oeuf provient d'un élevage en batterie (chiffre 3), en semi-liberté (chiffre2) ou en plein air (chiffre1).

2.

Les oeufs doivent être conservés dans un endroit frais et positionnés avec l'extrémité pointue vers le bas et loin des aliments forts en odeur car celle-ci se retrouve dans le goût des oeufs dont la coquille poreuse absorbe les parfums.
Vous pouvez conserver les blancs et les jaunes d'oeufs séparés en les mettant dans de petits récipients couverts, mais ajoutez un peu d'eau dans celui qui contient le jaune pour ne pas qu'il se dessèche.

3.

Si vous avez un doute sur la fraîcheur des oeufs que vous avez au frigo, il existe un moyen très simple de savoir s'ils sont bons : cassez-les et regardez si le jaune est bien ferme au milieu du blanc. Cette façon de faire ne convient que si vous devez utiliser des oeufs séparés, si vous avez besoin de garder les oeufs entiers (pour les faire durcir par exemple), trempez-les dans une casserole d'eau froide salée : s'ils sont frais ils restent au fond, s'ils ne sont pas bons, ils remontent à la surface car la poche d'air est très développée, ce qui est le signe qu'ils ont été pondus depuis longtemps. Dans ce cas jetez-les.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on