Comment faire une recherche ciblée grâce aux mots clés sur Google ?

 

par mayanenita |

     
Comment faire une recherche ciblée grâce aux mots clés sur Google ?

On a tous, au moins une fois dans sa vie, fait une recherche sur Google. Mais quand on recherche une information précise, on peut être vite submergé par l'étendue des résultats trouvés... Comment fait-on pour faire une recherche plus ciblée, grâce à un usage avisé des mots clés et quelques signes de ponctuation bien placés ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une connexion Internet
  • Un ordinateur
  • Le moteur de recherche Google
  • Et des recherches à faire

Étapes de réalisation

1.

Pour faire une recherche en excluant certains mots clés, il vous faut taper dans la barre de recherche Google le signe – suivi du mot clé en question, sans espace. Par exemple : location Sicile -montagne. Dans ce cas, vous recherchez une location en Sicile, mais surtout pas en montagne.

2.

Si vous voulez rechercher une expression exacte ou un mot exact, sans vous embarrasser des mots ressemblant mais qui n'ont rien à voir avec votre recherche, inscrivez ce mot dans la barre de recherche Google entouré de « », sans aucun espace. Par exemple : « café du Guatemala ». Dans cette recherche, vous souhaitez trouver des résultats qui traitent uniquement du café du Guatemala, et pas du café en général ou du café du Brésil. Vous pouvez cependant ajouter un mot clé avant ou après l'expression ou le mot exact. Par exemple, « café du Guatemala » arôme.

3.

Si vos recherches portent sur une catégorie précise de documents, ou si vous ne souhaitez traiter que certaines sources de recherche, utilisez les fonctionnalités de Google. Par exemple, pour une recherche dans les blogs, utilisez "Google recherche de blogs" ou pour une recherche concentrée sur des informations se trouvant dans des livres, prenez "Google recherche de livres" etc.

4.

Enfin, si votre recherche est générale et que vous ne voulez exclure aucun résultat afin d'observer et d'examiner chacune des pistes trouvées par Google, il vous suffit simplement d'utiliser le moteur de recherche comme le font des millions de gens, en tapant les mots clés de votre recherche, sans aucun signe de ponctuation quelconque.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez aussi choisir la langue de vos recherches, pour cela, cliquez sur "préférences" et cochez la ou les langues désirées.

Commentaires

16svtt | 11/03/2011  

bonjour, Moi j'ai créer un moteur de recherche ciblé dans certain domaine : cuisine, achat, musique, jeux vidéo. Il va chercher les résultats seulement sur les sites concernés. Si cela vous intéresse voici l'adresse : [url=http://larechercheessentiel.pagesperso-orange.fr]l'essentiel[/url] Je pense que je vais le développer dans d'autres domaines.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment surfer rapidement sur un mobile ?

L'internet 3G est notamment plus rapide que le 2G. Malheureusement, la plupart des anciens modèles téléphoniques sous Javascript n'en sont pas dotés ; mais on peut néanmoins avoir un aperçu de cette 3G, en ayant recours à certaines applications Jav

Emilian Tahindro

Comment envoyer un SMS depuis un numéro qui n'est pas le sien ?

Saviez-vous qu'il était possible d'envoyer un SMS à quelqu'un, en utilisant le numéro d'une autre personne ? Voici comment procéder.

jerome8

Comment sortir de la Facebook addiction ?

19h30 : vous venez de rentrer chez vous après une longue et harassante journée de travail. Quel bonheur !!! A peine la porte fermée, vous vous installez dans votre canapé pour regarder la télé quand une question vous turlupine soudainement l'esprit.

Chercher un article sur Comment fait-on