Comment réussir la routine du coucher avec un enfant ?

 

par rigoline |

     

Tous les parents le savent, la période du coucher peut parfois s’avérer longue et difficile... Mais il suffit souvent de quelques détails pour que cela devienne un moment agréable et que la routine du dodo soit plus facile. Voici donc la marche à suivre pour une routine du coucher réussie !

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, une routine réussie comporte un changement d’ambiance, la toilette, une histoire ou une lecture et des câlins-bisous.

2.

Lorsque le repas du soir est terminé, essayez d’installer une ambiance calme et détendue. Pensez aux sons ambiants, à l’éclairage, aux activités...

3.

Faites prendre le bain ou la douche à l’enfant. C’est un moment pour jouer et parler avec votre enfant.

4.

Annoncez le moment du dodo à l’avance. L’enfant aime être prévenu de ce qui s’en vient. Dites-lui par exemple qu’il sera temps de se préparer pour aller dormir dans 5 minutes.

5.

Tamisez la lumière dans sa chambre ou allumez une veilleuse. Vous pouvez également faire jouer une musique douce.

6.

Si l’enfant est tout jeune, vous pouvez lui chanter des berceuses avant qu’il ne s’endorme. Un peu plus vieux, vous pouvez lire une histoire ou lui faire une lecture d’un livre qui s’étend sur plusieurs soirs.

7.

Si l’enfant vous fait part de ces craintes, de sa peur de voir des monstres, parlez-en avec lui et chassez-les ! Gardez avec vous une baguette magique qui fait disparaître les monstres.

8.

Faites dire à l’enfant au revoir à tout ce qui l’entoure et bordez-le avec son doudou, son toutou ou un objet sécurisant à ses yeux.

9.

Restez quelques minutes avec votre enfant pour le caresser, le sécuriser mais laissez-le s’endormir tout seul. Il doit apprendre à se familiariser avec la nuit, le silence et à se trouver et s’endormir seul.

10.

Si l’enfant est en âge de se relever et qu’il le fait, vous devez le ramener à sa chambre sans vous fâcher mais il ne faut pas lâcher prise non plus. Cela peut se reproduire souvent mais l’enfant comprendra que vous ne lâchez pas et qu’il ne gagnera pas.

11.

La routine du dodo devrait idéalement se faire tous les soirs, à la même heure et de la même façon. L’enfant s’y habituera et se créera une sécurité. Même si certains soirs vous êtes fatigué, faites la routine dans la bonne humeur, pour que cela soit un moment agréable en compagnie de votre enfant. Si vous essayez de vous débarrasser de cette étape, l’enfant le ressentira et il risque d’être plus difficile à coucher.

12.

Bonne chance !

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on