Comment apprendre à lire à son enfant ?

 

par blueberry |

     
Comment apprendre à lire à son enfant ?

Votre enfant a 4, 5 ans et vous sentez qu’il s’intéresse aux mots et aux lettres ?
Ou bien votre enfant de 6, 7 ans peine à apprendre à lire parce que la méthode enseignée dans son école ne lui convient pas ? Vous pouvez, avec un peu de temps et quelques astuces, faire de l’apprentissage de la lecture un véritable petit jeu qui portera vite ses fruits.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • lettres magnétiques
  • cahier ou tableau
  • petits livres d'enfant

Étapes de réalisation

1.

Évidemment si l’enfant ne s’intéresse pas aux mots et que cela l’ennuie, ne l’embêtez pas avec ça trop petit : cela pourrait l’en dégoûter pour la suite. Il faut que vous sentiez que la demande vient de lui.

2.

Si vous avez des aînés, le petit peut vouloir faire des devoirs comme son frère ou sa sœur : c’est le moment de lui acheter un petit cahier rien qu’à lui où vous inscrirez, pour commencer, son prénom en lettres majuscules sur la pochette.

3.

Avant tout, l’enfant doit savoir le nom de toutes les lettres. Commencez donc par l’alphabet. L’enfant l’apprendra très facilement en chanson. Apprenez-lui la chanson de l’alphabet petit à petit : d’abord vous irez jusqu’au G puis au P puis au V et enfin au fameux Z qui va lui procurer une immense fierté. Chantez-la régulièrement avec lui (dans la voiture par exemple) jusqu’à ce qu’il la connaisse par cœur.

4.

Ensuite il doit pouvoir reconnaître les lettres : utilisez des lettres magnétiques par exemple.
Faites-lui reconnaître les différentes formes en dessinant les lettres en majuscules sur un tableau. Cette phase peut prendre du temps mais il ne faut pas passer à l’étape suivante tant qu’il ne sait pas parfaitement toutes les reconnaître.

5.

Attendez que le processus d’assimilation se fasse puis passez à l’apprentissage des sons : un F fait quel son ? Le son « fff… » ! Et pour le S ? « Sss… » comme le serpent !

6.

C’est là que commence le démarrage de la lecture puisque vous pourrez assembler deux lettres pour faire une syllabe : B+A = ba. Vous commencerez par les plus simples et laisserez les transformations difficiles comme le A+N = an pour la fin.

7.

A ce stade, jouez à lui faire lire des mots entiers très simples (sans lettre muette, cédille et autres difficultés), comme tata, papi, minou, tatou, maison, etc…

8.

Jouez avec lui au jeu du déchiffrage des panneaux dans la rue, faites-lui lire dans ses petits livres des mots de plus en plus compliqués en expliquant à chaque fois les lettres muettes, les situations inattendues. Votre enfant lira probablement très rapidement après ce stade et il stimulera lui-même son apprentissage par envie d’explorer le nouveau monde fascinant qu’il vient de découvrir.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Pendant l’apprentissage vous n’utiliserez qu’une sorte d’alphabet (majuscule, détaché de préférence).

Il est tout à fait possible d’apprendre à écrire en même temps mais c’est tout aussi bien de le laisser intégrer la lecture avant de lui faire faire des pages d’écriture : c’est beaucoup plus rébarbatif.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

aida1 | 15/12/2012  

Salut je suis tunisienne et j habite a tunis j ai pas trouvé une solution pour améliorer l écriture de mon enfant 1 année primaire merci

lud1 | 30/03/2011  

Je suis enseignant spécialisé et effectivement les Alphas sont de petits personnages extra pour rentrer dans le monde de l'écrit. Je vous conseille également LES SYLLAMOTS. Vous trouverez sous GOOGLE en tapant SYLLAMOTS DES fiches pour essayer l'outil. LUD.

Marjorie1 | 18/01/2011  

J'ai découvert récemment une méthode qui s'appelle la planète des alphas. Ça permet un éveil à la lecture grâce à des lettres en forme de personnage. Il y a aussi une histoire à raconter aux enfants pour qu'ils se familiarise avec les personnages et apprennent leurs sons. Je suis entrain de l'essayé sur mes enfants ça fonctionne plutôt bien !

sylla | 20/03/2010  

En allant sur le site http:///www.syllaclic.fr vous pouvez télécharger gratuitement la version 'Démo' du Syllaclic,un nouveau logiciel ludo-éducatif qui plaît aux enfants. Ce jeu PC est une aide à l'apprentissage de la lecture : les enfants lisent, améliorent leur orthographe et enrichissent leur vocabulaire tout en jouant. Pour enfants de 6 à 12 ans.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on