Comment souscrire une assurance dommages ouvrage ?

 

par ilo1 |

     

Vous avez décidé de construire ou de faire construire une maison, il est important de souscrire une assurance dommages ouvrage pour vous garantir contre les problèmes de malfaçons ou d'accidents sur le chantier de construction. Ce type d’assurance garantit également le paiement de la totalité des travaux de réparation des dommages de nature physique subis par l’ouvrage sans attendre et sans franchises. Comment la souscrire alors ?

Étapes de réalisation

1.

Souscrivez l’assurance dommages ouvrage avant l’ouverture du chantier afin que la garantie commence à partir de la période de parfait achèvement, c’est-à-dire un an après la réception des travaux justifiée par le procès verbal de réception signé jusqu’à la fin de la période décennale, 10 ans après la réception. Vous pouvez la souscrire auprès de la MAAF, la GMF, AXA ou encore la mutuelle des architectes.

2.

Les dommages physiques concernant l'ouvrage sont garantis par l'assurance dommages ouvrages, c'est-à-dire les défauts ou les mauvaises exécutions faites par le constructeur ou le maître d'ouvrage. Si des désordres ou des malfaçons sont donc observés, votre assureur devra vous indemniser à partir du moment où vous avez fait votre déclaration.

3.

Après votre déclaration de sinistre, l'assureur bénéficie de soixante jours pour faire constater les dommages et accepter l'indemnisation. Il a ensuite trente jours pour vous proposer une offre sur le montant de l'indemnité. L'indemnité devra vous être versée dans les quinze jours qui suivent votre accord. Si vous n'êtes pas d'accord sur le montant de l'indemnité, vous pouvez saisir la justice.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on