Comment profiter des légumes de saison de sa région ?

 

par chrys27 |

     
Comment profiter des légumes de saison de sa région ?

Manger local !

Vous souhaitez adopter une démarche responsable tout en préservant votre santé et celle de votre famille ? Commencez par manger local. Les produits de votre région sont bien souvent meilleurs et plus abordables. Parce qu’ils n’ont pas fait le tour de la Terre, ils sont aussi plus goûteux. Comment profiter des produits de saison ? Voici tous nos conseils.

Étapes de réalisation

1. Paris et Ile de France

En Ile-de-France et sur la capitale, des producteurs locaux tiennent des stands dans une trentaine de gares afin de vendre leurs produits directement aux consommateurs. Une fois par semaine, des stands proposent même des paniers de fruits et légumes frais pour une dizaine d’euros. Cette initiative mise en place en partenariat avec la chambre d'agriculture a l'avantage de présenter des produits frais déjà sous sachets.

2. Dans les grandes villes

Les habitants des grandes villes peuvent eux aussi profiter des produits régionaux :
• dans les gares, ;
• chez les primeurs ;
• sur le marché.
• dans une AMAP
• dans un locavor : vous réservez vos produits sur le site Internet et venez cherchez vos produits lors de la distribution, qui se fait une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours.

3. En province

Peu importe votre lieu d’habitation, si vous souhaitez consommer local, plusieurs solutions s’offrent à vous. En effet les produits régionaux sont commercialisés :
• sur les marchés ;
• dans les boutiques bio ;
• chez les primeurs ;
• dans les fermes ;
• au bord des grands axes routiers.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les grandes surfaces indiquent la provenance de leurs fruits et légumes. Faites votre choix parmi les productions locales.

Sur le marché, tournez-vous vers les fruits et légumes moins propres et non calibrés. N’hésitez pas à demander leur provenance.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on