Comment fabriquer un germoir ?

 

par evegill |

     
Comment fabriquer un germoir ?

Les graines germées constituent une précieuse source de vitamines ; consommées quotidiennement, elles se substituent aisément à tous les compléments alimentaires vendus dans le commerce. La germination correcte de graines nécessite, dans l'idéal, l'usage d'un germoir qui peut parfaitement être fabriqué maison, à l'aide d'un matériel de base au prix dérisoire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un bocal
  • Un morceau de gaze ou de moustiquaire
  • Un élastique

Étapes de réalisation

1.

Un germoir fait maison se fabrique très facilement. Pour cela, prenez un bocal transparent suffisamment large (du style bocal à confiture), que vous laverez soigneusement.

2.

Placez les graines dans le fond du bocal. Pour germer correctement et éviter les moisissures, elles ne doivent pas être trop serrées : prenez donc garde à n'en mettre qu'une petite quantité. Recouvrez-les d'eau.

3.

Placez au-dessus du bocal un morceau de gaze ou de moustiquaire, que vous maintiendrez avec un élastique placé autour. L'air pourra ainsi parfaitement circuler.

4.

Il vous suffit ensuite de retourner le bocal pour éliminer l'eau, et d'humidifier les graines chaque jour jusqu'à leur germination complète. Utilisez un bocal différent pour chaque type de graines à germer, et étiquetez-les.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on