Comment aider son enfant à ne plus utiliser de couches ?

 

par rigoline |

     

L'entraînement à la propreté de votre enfant est une étape très importante dans sa vie et dans la vôtre ! Certains enfants sont prêts à ne plus utiliser de couches vers 18 mois alors que d'autres enfants ne seront prêts que vers l'âge de 4 ans. Alors il ne faut pas normaliser et comparer, votre enfant deviendra propre quand il le voudra ! Voici donc quelques trucs et conseils vous permettant de savoir si votre enfant est prêt et ce que vous pouvez faire pour l'aider !

Étapes de réalisation

1.

Lorsque l'enfant enlève sa couche tout seul, qu'il est capable de mettre et enlever son pantalon, c'est un signe que l'entraînement à la propreté peut commencer.

2.

Si l'enfant vous fait comprendre que sa couche est souillée, qu'il veut l'enlever et qu'il démontre un intérêt pour la toilette ou le petit pot, ce sont aussi des signes que l'on peut entreprendre l'apprentissage de la propreté.

3.

À partir de l'âge de 1 an, commencez à montrer à l'enfant les rudiments de l'habillage. Aidez-le à s'habiller, laissez-lui le temps d'essayer par lui-même de mettre quelques vêtements. C'est une façon de le rendre plus autonome et cela lui sera utile lorsqu'il sera prêt à ne plus utiliser la couche.

4.

Lorsque l'enfant commence à démontrer un intérêt, installez-lui un petit pot dans la salle de bain, faites-lui un petit coin pour lui. Lorsque vous allez vous-même à la toilette, amenez-le avec vous, l'exemple est toujours une bonne façon d'apprendre.

5.

Amenez l'enfant sur le petit pot à son réveil, avant et après les repas, avant la sieste et le bain et proposez-lui de s'y asseoir. N'insistez pas pour qu'il y fasse quelque chose, amenez-le tout simplement.

6.

S'il fait un petit quelque chose lorsque vous l'amenez sur le petit pot, félicitez-le mais ne vous acharnez surtout pas si l'enfant n'est pas prêt. Le forcer à être propre pourrait simplement retarder le moment où il laissera tomber la couche.

7.

N'offrez pas de récompense lorsque l'enfant va sur le pot et qu'il y fait quelque chose. Félicitez-le et réjouissez-vous de ce nouvel apprentissage, c'est lui-même qui se fait et vous fait un cadeau en devenant propre !

8.

Bonne chance !

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on