Comment aider un enfant à se vêtir seul ?

 

par rigoline |

     

L'apprentissage de l'habillage est une étape importante dans le processus d'autonomie de tout enfant. Et pour que cet apprentissage se fasse sans trop de difficulté et que votre enfant apprenne à s'habiller seul, voici quelques trucs et conseils !

Étapes de réalisation

1.

Vers 2 ou 3 ans, les enfants sont habituellement capables de faire certaines choses seuls, du côté de l'habillement. Il peut arriver que l'enfant prenne plus de temps, il ne faut pas le forcer mais l'encourager et lui montrer.

2.

Prenez le temps d'expliquer et de mimer ce qui est plus complexe à faire. Que ce soit pour faire les boucles de souliers ou tout simplement pour enfiler un pantalon ou un chandail, lorsque vous faites une démonstration à l'enfant, c'est plus facile pour lui.

3.

Pensez à acheter des vêtements faciles à enfiler. Si un vêtement est trop compliqué et difficile à mettre, l'enfant peut se décourager et ne sera pas intéressé de s'habiller tout seul.

4.

Si l'enfant démontre un intérêt, choisissez avec lui les vêtements qu'il portera le lendemain et mettez-les sur une chaise dans sa chambre. Pensez à mettre les vêtements dans l'ordre d'enfilage qui est le plus simple pour l'enfant.

5.

Si vous voulez que votre enfant s'habille seul, prévoyez assez de temps le matin pour qu'il puisse le faire. Ce n'est pas sous la pression et en se faisant dire de se dépêcher que l'enfant réussira plus facilement et en tirera une satisfaction.

6.

Vous pouvez utiliser un sablier pour le temps de l'habillage et transformer ce moment en jeu si l'enfant le désire mais ne transformez pas ce moment en compétition.

7.

Si l'enfant réussit à s'habiller seul, en partie ou totalement, félicitez-le, même si tout n'est pas parfait ! Aidez-le à remettre correctement le ou les vêtements mal mis en lui montrant la bonne façon, sans apporter de commentaires disant qu'il n'a pas bien réussi.

Commentaires

segna | 11/10/2010  

Bonjour Dommage qu'il n'y ait dans cet article aucune technique à enseigner à l'enfant. Cordialement segna

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on