Comment différencier un triton alpestre d'un triton crêté ?

Comment différencier un triton alpestre d'un triton crêté ?

Un triton est un amphibien qui ressemble à une salamandre. Ils vivent dans l'eau mais sont quand même pourvus de poumons. Il en existe différentes espèces, notamment en Europe. Voici quelques astuces pour différencier un triton alpestre d'un triton crêté.

Étapes de réalisation

1.

Le triton crêté - Triturus cristatus de son nom scientifique - fait partie de la famille des Salamandridés. Il mesure une vingtaine de centimètres et on le trouve principalement dans les Balkans et en Italie. Au printemps, pendant la période de reproduction, le triton crêté possède une crête dentelée allant du dos à la queue.

2.

Le triton crêté vit dans des grandes mares profondes et exposées au soleil. La disparition progressive de cet amphibien est due à la pollution et au réchauffement climatique auxquels il est très sensible.

3.

Le triton alpestre - Ichthyosaura alpestris de son nom scientifique - est, quant à lui, caractérisé par ses couleurs. Il mesure une dizaine de centimètres, les mâles étant plus petits que les femelles. Son ventre est de couleur orange et son corps est brun, vert et gris bleuté.

4.

On peut le trouver dans les plaines mais aussi dans les montagnes, jusqu'à 3000 mètres d'altitude. Le triton alpestre privilégie les points d'eau peu profonds et les cavités souterraines en montagne, ce qui le différencie totalement de son cousin crêté. C'est une espèce menacée : il est donc interdit de les capturer ou de les tuer.

5.

Si vous rencontrez un triton, vous pouvez ainsi distinguer le crêté de l'alpestre. N'oubliez pas qu'ils sont en voie de disparition et très sensibles à la pollution...

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens