Comment réagir face à un enfant qui utilise des mots inappropriés ou grossiers ?

 

par rigoline |

     

Vers l'âge de 4 ou 5 ans, il est tout à fait normal que l'enfant utilise un vocabulaire plutôt inusité composé de pipi, caca, crotte... Cela est normal en rapport au développement de l'enfant mais il n'en reste pas moins que cela peut être assez désagréable pour le ou les parents ! Alors voici comment réagir face à l'enfant qui teste l'effet de certains mots sur son entourage !

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, déterminez avec l'enfant d'un endroit dans la maison (la salle de bain, par exemple) où il peut dire ces mauvais mots et dites-lui d'aller dans cette pièce quand l'envie de dire des mauvais mots est trop forte.

2.

Portez une attention spéciale aux moments où il dit de mauvais mots. Si l'enfant est porté à dire des mauvais mots lorsqu'il n'a rien à faire et qu'il s'embête, proposez-lui une activité, un jeu à faire afin de lui changer les idées.

3.

Dire des gros mots est souvent une façon pour l'enfant d'attirer votre attention car il se rend compte que vous réagissez lorsqu'il en dit. Dites-lui alors qu'il n'a pas besoin de dire de tels mots pour avoir votre attention et dans la mesure du possible n'y prêtez pas attention lorsqu'il en dit et félicitez-le lorsqu'il parle correctement.

4.

Il arrive souvent qu'un enfant répète des mots grossiers parce qu'il les a entendus ailleurs, d'une autre personne. Si cela est possible discutez avec la personne concernée et demandez-lui de faire plus attention en présence de l'enfant.

5.

Si l'enfant répète sans arrêt de mauvais mots, c'est peut-être le signe que quelque chose ne va pas, qu'il est en colère ou furieux. Amenez votre enfant à parler et à dire, nommer ce qui ne va pas, ce qu'il ressent à l'intérieur de lui-même.

6.

À l'occasion, faire des farces ou des histoires avec certains mots peut être drôle mais il faut que l'enfant comprenne que ce ne sont pas des mots à toujours utiliser.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on