Comment se déroule le premier rendez-vous pédagogique en conduite accompagnée ?

 

par mayanenita |

     
Comment se déroule le premier rendez-vous pédagogique en conduite accompagnée ?

Les rendez-vous pédagogiques sont propres à la conduite accompagnée. Il y en a deux, le premier intervient à mi-parcours du temps de conduite accompagnée et le second à la fin, peu avant l'examen du permis de conduire. Comment connaître le déroulement du premier rendez-vous afin de mieux se préparer ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une conduite accompagnée
  • Des voitures
  • Un accompagnateur
  • Un enseignant
  • Un jeune
  • Un rendez-vous pédagogique

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, rappelons ce qu'est la conduite accompagnée. Cette méthode d'apprentissage de la conduite s'adresse aux jeunes à partir de seize ans, désireux d'apprendre à conduire. Ils doivent passer leur code de la route, effectuer un quota d'heures de conduite, puis, sont lâchés sur la route avec leurs parents pour parcourir quelques 3000 kilomètres. Au bout d'au minimum un an et de 3000 km parcourus bien sûr, les jeunes peuvent se présenter à l'examen du permis de conduire.

2.

Cependant, il est obligatoire d'effectuer, à mi parcours, donc entre le quatrième et le sixième mois et lorsqu'entre 1000 et 1500 kilomètres ont été parcourus, un rendez-vous pédagogique. Le deuxième intervient à la fin de la période de conduite accompagnée.

3.

Ce rendez-vous dure environ une heure et se passe en présence d'un de vos parents et de la personne qui vous a donné les heures de conduite, votre enseignant.

4.

Il comprend au début de l'heure, un bref entretien sur votre expérience de conduite, les conditions de vos premiers kilomètres. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser maintenant.

5.

Ensuite, l'entretien comprend aussi de la conduite en ville, une petite partie sur autoroute et éventuellement une manœuvre pour stationner ou faire demi-tour. L'enseignant évalue vos progrès, vos réactions face aux dangers de la vie quotidienne d'un conducteur, votre respect et votre connaissance du code de la route

6.

A la fin de ce rendez-vous, l'enseignant vous livre son bilan, met en lumière vos points forts et vos points faibles, ce que vous devez travailler et vous délivre de précieux conseils pour la suite.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La période de permis probatoire dure moins longtemps pour les jeunes ayant fait la conduite accompagnée : deux ans au lieu de trois ans.

Une séance d'animation en salle peut vous être proposée sur des thèmes de sécurité routière pendant une heure également.

Commentaires

moi du 15 | 25/02/2013  

mon fils a raté sont entretien pedagogique l auto ecole ma demandé 90 euro pour le repasser je voudrais savoir si quelqu un peu me dire si s est legal ou pas

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on