Comment se déroule le concours d'attaché territorial ?

 

par isleworth |

     

Le concours d’attaché territorial est un concours de catégorie A qui comporte 4 filières : administration générale, analyste, animation et urbanisation. Pour passer ce concours, le candidat doit être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne et doit avoir un diplôme équivalent à bac +3. Voici comment se déroule ce concours.

Étapes de réalisation

1.

L’épreuve d’admissibilité.
Elle est composée de 3 épreuves écrites :
- La composition de culture générale qui porte sur des faits culturels, sociaux, politiques ou économiques du monde de 1945 à nos jours. Coefficient 3.
- La composition sur une matière au choix parmi : droit, économie, institutions sociales ou relations sociales. Coefficient 3.
- La rédaction d’une note de synthèse sur le thème de la filière choisie. Coefficient 3.

2.

L’épreuve d’admission.
Elle est composée de 2 épreuves orales :
- Le commentaire de texte ou un sujet de réflexion. L’oral est en rapport avec la filière choisie par le candidat. Il permet de sonder les connaissances et la motivation. Coefficient 4.
- L’interrogation orale. Selon l’option choisie, le candidat devra répondre à des questions théoriques. Les options sont : finances publiques, droit civil et gestion administrative. Coefficient 3.

3.

L’épreuve d’admission porte aussi sur une langue vivante à choisir parmi : allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe et arabe moderne. L’épreuve comporte une traduction sans dictionnaire et une conversation dans la langue choisie. Coefficient 2.

4.

Après les épreuves écrites d’admissibilité, un premier classement est établi. Selon le nombre de postes à pourvoir, le jury va dresser la liste des candidats admissibles qui passeront les épreuves orales. Toutes les notes inférieures à 5/20 sont éliminatoires.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on