Comment mettre un appartement en location ?

 

par isleworth |

     

Il ne suffit pas d’avoir un appartement pour le louer. En effet, si vous souhaitez mettre un bien en location afin de vous assurer une rente mensuelle, sachez que vous devez avoir un appartement aux normes. C'est-à-dire, qui corresponde à la définition du logement décent fixée par le décret du 30 janvier 2002.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • connexion internet
  • ordinateur

Étapes de réalisation

1.

Le logement doit satisfaire les conditions de sécurité. Le gros œuvre du logement et ses accès doivent être en bon état. Ils doivent être solide et empêcher toute infiltration d’eau. Dans les régions où le climat est capricieux, le logement doit être équipé pour résister aux caprices de la nature.

2.

Vous n’avez aucune obligation concernant le montant du loyer. Par contre, une fois que vous avez fixé le montant, il vous est impossible de le modifier. En effet, le loyer n’est modifié qu’une fois par an en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers.

3.

Le logement est prêt, vous devez maintenant trouver un locataire. Vous devez vous assurer qu’il soit solvable. Pour cela vous avez légalement le droit de demander des documents tels que les 3 dernières fiches de paie, l’avis d’imposition, les anciennes quittances…

4.

Si le locataire ne gagne pas 3 fois le montant du loyer, vous êtes en droit de lui demander qu’une tierce personne se porte caution. Cette dernière le restera pendant toute la durée du bail. Vous devez également demander un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer sans les charges.

5.

En tant que propriétaire, vous êtes en droit de faire des travaux dans votre logement. Par contre, si les travaux durent plus d’un mois, le locataire peut exiger une diminution de loyer. Si les travaux sont importants et que le locataire n’est plus en mesure d’habiter décemment le logement, il peut mettre fin au bail.

Chercher un article sur Comment fait-on