Comment vendre ses meubles et objets anciens à un antiquaire ?

Les meubles, vêtements ou objets anciens peuvent parfois valoir très cher, en fonction de leur époque, de leur état, de leur rareté… Alors, plutôt que de jeter ce que vous croyez être une vieillerie sans importance, voici quelques conseils pour en tirer un peu d'argent en les vendant à un antiquaire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des guides

Étapes de réalisation

1.

Faites un tri dans ce que vous possédez, en essayant de déterminer à quelle époque chaque objet appartient. Il existe de nombreux ouvrages ou sites Internet qui pourront vous aider dans vos recherches.

2.

Restaurez au maximum vos meubles et objets. Hors de question de les refaire à neuf, ils perdraient de leur authenticité, mais nettoyez-les afin de leur donner un aspect plus attrayant. Il existe des produits d'entretien spéciaux pour les objets anciens.

3.

Essayez d'évaluer objectivement le prix de chaque objet. Vous pouvez demander à un spécialiste de faire une évaluation, mais cela vous sera sûrement facturé. Utilisez plutôt les anciens catalogues de vente ou les informations disponibles sur ebay.

4.

Rendez-vous dans un magasin d'antiquité et observez attentivement le style des objets vendus. Inutile d'amener directement toutes vos affaires là-bas, il se peut qu'elles ne correspondent pas à ce que cherche l'antiquaire. N'hésitez pas à lui demander si vous n'êtes pas sûr.

5.

Notez les prix pratiqués. Comparez avec ceux que vous avez établis.

6.

Rappelez l'antiquaire, et fixez avec lui un rendez-vous pour discuter du prix d'achat de vos biens.

7.

Emballez vos objets, meubles, vêtements anciens afin qu'ils ne subissent aucun dommages durant leur transport vers le magasin d'antiquité.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Faites attention à bien évaluer vos biens, afin de ne pas les céder à un prix dérisoire.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on