Comment choisir la bonne taille pour un pot de fleur ?

 

par lyna |

     
Comment choisir la bonne taille pour un pot de fleur ?

Lorsque l'on décide d'aménager son balcon ou sa terrasse, on y installe des plantes pour bénéficier de verdure et de fleurs. La culture en pot est bien supportée par la plupart des végétaux,si vous leur donnez de bonnes conditions de vie, et pour commencer, un contenant suffisamment grand. Là réside le problème justement car le pot ne doit être ni trop petit ni trop grand, voici quelques indications à ce sujet.

Étapes de réalisation

1.

Les grands contenants, ceux qui font entre 40 et 50 cm de large et autant de haut sont à réserver aux sujets les plus grands. Pour les arbustes, cela va de soi car ils développent de bonnes racines et ont besoin d'espace, idem pour les grimpantes qui sont vigoureuses et ont un bon système racinaire. Quant aux vivaces, cela dépend de leur taille, installez-les dans de grands contenants lorsqu'elles sont hautes comme par exemple les gauras ou les cléomes.

2.

Certaines plantes ont besoin de moins d'espace : les annuelles, les aromatiques, les bisannuelles, les plantes à bulbes peuvent être installées dans des contenants de 15 à 20 cm de large et de 15 à 30 cm de haut. Tout dépend de la taille future de la plante, en général sur l'étiquette accrochée à la plante, la taille de cette dernière est indiquée, tenez-en compte au moment de la plantation.

3.

Tous ces contenants doivent recevoir une couche drainante dans leur fond qui doit impérativement être percé, si ce n'est pas le cas de celui que vous avez acheté, faites-en un avec une perceuse car sans ce moyen d'écoulement, l'eau va stagner et faire pourrir les racines.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous devez de temps en temps déplacer les grands pots, vous avez intérêt à les poser sur des sous-pots munis de roulettes.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on