Comment fait-on des fouilles archéologiques ?

 

par bbubu59 |

     

Il ne suffit pas de prendre un petit pinceau et de creuser dans son jardin pour faire de l'archéologie. L'archéologie est une discipline scientifique qui répond à des règles strictes. Les fouilles archéologiques doivent donc répondre à des critères bien définis.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du papier
  • Un stylo

Étapes de réalisation

1.

Suite au rapport du diagnostic, le Service Régional d'Archéologie décide (ou non) de faire des fouilles sur un secteur. Avant toute chose, il s'agit donc de délimiter la zone de fouille : on limite seulement les recherches aux tranchées où l'on a trouvé des vestiges.

2.

En fonction des vestiges trouvés et l'environnement archéologique, on tente de reconstruire une histoire suivant la chronologie : Paléolithique, Mésolithique, Néolihique, Période Gallo-Romaine, etc.

3.

Ensuite on lance un appel d'offre pour obtenir des devis : nombre de jours, nombre de personnes (1 responsable d'opérations, 2 responsables de secteur, X techniciens, spécialistes) et les moyens techniques (pelleteuses, bulldozers, camions, etc.) ainsi que le coût.

4.

Sur le terrain, comme pour le diagnostic, on établit un périmètre de fouille et on fait le piquetage. On décape alors la surface à enlever jusqu'au terrain naturel et on fouille.

5.

L'enregistrement de ces fouilles se fait avec l'unité stratigraphique. Dans une même structure, il peut y avoir plusieurs couches, ce sont les structures en creux qui sont parfois composées d'une ou plusieurs unités stratigraphiques.

6.

Ensuite, on fait des dessins en coupe des structures et des vestiges et des photographies des objets les plus précieux.

7.

Enfin comme pour le diagnostic, il y a un rapport qui reprend les illustrations, la liste et le détail du mobilier trouvé (céramiques, poteries, ossements, lithiques, silex taillé, verre, monnaie, etc.) et les photographies.

8.

Suite à la fouille, tous les objets sont envoyés au laboratoire : ils sont lavés, recollés, dessinés et photographiés. Ensuite ils sont étudiés par un spécialiste (anthropologue par exemple) pour déterminer la catégorie de chaque objet, leur époque, leur type, leur classe et l'historique et l'économie du site.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité