Comment comprendre les contrepèteries ?

 

par bbubu59 |

     

La contrepèterie est un jeu de mots qui consiste à inverser des syllabes ou des sons d'une phrase afin d'en créer une nouvelle très rigolote, parfois crue. Les contrepèteries furent le jeu de nombreux auteurs comme par exemple François Rabelais, Victor Hugo ou encore Honoré de Balzac.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un rire

Étapes de réalisation

1.

François Rabelais dans "Pantagruel" fait une célèbre contrepèterie lorsqu'il dit : "femme folle à la messe ". On inverse le "f" de folle et le "m" de messe et on obtient "femme molle, à la fesse".

2.

Il y a des expressions anodines qui sont des contrepèteries : "il fait beau et chaud " (il fait chaud et beau), "un caleçon" (un sale c...), "salut les copains" (ça pue les colins), "salut les potes" (ça pue les lottes), etc.

3.

Il y a également des slogans publicitaires qui font appel aux contrepèteries parfois malgré eux : "Mammouth écrase les prix" (de Coluche : Mamie écrase les prouts), "la Banque Postale" (la poste bancale), "Nous on vit Auchan" (On chie au vent), etc.

4.

Voici quelques contrepèteries à découvrir par vous même :
- "Compter les points"
- "Bricoler chez le passeur"
- "Le chef de l'ENA aime le porto"
- "Harry Potter"
- "Des fonds curieux"
- "Des dons coûteux".
Retrouvez-en beaucoup d'autres sur le site indiqué en bas de page.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on