Comment réussir le résumé du texte argumentatif au Bac ?

 

par godson |

     
Comment réussir le résumé du texte argumentatif au Bac ?

Le résumé du texte argumentatif est le premier type d’exercice littéraire au Bac. Il est à la suite d’un texte argumentatif c'est-à-dire un texte où le narrateur montre le bien fondé d’une opération à partir d’arguments. C’est un comprimé d’un long texte, une réduction du texte initial. C’est un exercice qui nécessite de la part du candidat au Bac le respect de certaines consignes.

Étapes de réalisation

1.

Il faut lire et relire plusieurs fois le texte afin de pouvoir connaître l’essence même du texte. Relever les connecteurs logiques dont le sens amène à comprendre le texte. Chercher à comprendre l’agencement mené par les connecteurs logiques.

2.

Répertorier les mots ou expressions clés. Garder la même énonciation du texte initial. Généralement les modes et les temps restent inchangés.

3.

Le résumé phrase par phrase est à bannir. Il doit se faire paragraphe par paragraphe. Dans ce cas le texte initial doit se présenter comme une suite de paragraphes dont chacun est organisé autour d’une idée. Mais cela n’est pas toujours le cas. En effet il se peut que le texte comporte une suite de paragraphes ayant chacun leur unité de sens. Dans ce cas, le résumé doit se faire par unités de sens.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Pas d’introduction dans le résumé. Le résumé doit suivre l’ordre du texte. On n'a pas d’appréciation du texte. Il ne doit pas comporter d’éléments étrangers au texte. On réduit le texte comme si on était l’auteur lui-même.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on