Comment avoir la « top-attitude » lors d’un entretien d’embauche ?

 

par peter |

     

Tout le monde est intimidé à l’idée d’avoir un entretien d’embauche, il s’agit en effet d’une démarche particulièrement décisive. Tout reposera donc sur vos agissements et vous n’aurez pas vraiment droit à l’erreur.

Étapes de réalisation

1.

N’arrivez pas trop tôt, cela se traduirait comme une impolitesse, l’important c’est d’arriver à l’heure ou mieux cinq minutes avant l’entretien en question. Cinq minutes vous suffiront à trouver la bonne porte du bon bureau. Ayez donc la bonne marge horaire, cela vous permettra de vous stabiliser au niveau émotionnel et physique. Il n’est plus nécessaire de vous dire que vous devriez éviter d’être en retard en vous inventant des excuses.

2.

Ne rasez pas les murs en entrant ou en sortant de la pièce, ayez l’air bien décontracté sans pour autant allonger vos jambes sur le fauteuil. Ne vous courbez pas sur le bureau, jetez votre chewing-gum avant d'entrer. Évitez aussi de cacher vos mains ou vos pieds sous la chaise et enfin ne vous laissez pas aller à des tics comme toucher votre cravate ou jouer avec votre stylo.

3.

Ne tendez pas votre main en premier vers votre interlocuteur, attendez qu’il le fasse. S’il vous tend la main, serrez-la fermement, mais sans la broyer ! Souriez, cette attitude vous permettra de briser la glace et à évacuer votre stress. Attendez que votre interlocuteur vous invite à vous asseoir pour le faire et laissez-le engager la conversation. Vous êtes sur son territoire.
Prenez garde à ne pas envahir son bureau en y posant votre manteau ou votre bloc-notes, ce qui risquerait de provoquer des réactions déplaisantes de sa part !

4.

N’essayez pas de suivre bêtement les codes gestuels que vous avez appris la veille dans un livre de communication, vous ressemblerez très efficacement à un robot. Évitez de regarder en l’air ou pire, vos pieds, regardez plutôt votre interlocuteur dans les yeux, sans pour autant le dévisager.

Commentaires

tinadj | 02/01/2011  

Merci, c'est intéressant

entretien de recrutement | 07/04/2010  

Vos conseils sont excellents, merci. Plus de conseils, trucs et astuces sur comment réussir une entrevue d'emploi ici : http://www.reussir-entretien-embauche.com/

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage