Comment connaître les règles de sécurité propres aux voitures sans permis ?

 

par mayanenita |

     
Comment connaître les règles de sécurité propres aux voitures sans permis ?

Les conducteurs de quadricycles légers à moteur ou voiturettes, plus connues sous le nom de voitures sans permis ou encore mini voitures sont soumis à certaines règles de sécurité différentes de celles respectées par les autres utilisateurs de la route. Comment connaître ces règles afin de conduire en toute légalité et en toute sûreté son bolide ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une voiture sans permis
  • Un utilisateur au courant
  • Quelques papiers obligatoires (assurance...)

Étapes de réalisation

1.

N'étant pas conçue pour faire de la vitesse et étant de plus destinée à des utilisateurs peu avertis par rapport aux milliers de personnes possédant le petit papier rose, la voiture sans permis ne peut pas dépasser la vitesse de 45 km/h, ce qui en fait d'ailleurs, une voiture assez sécurisante.

2.

Ces véhicules peuvent à l’identique des scooters circuler sur tous les axes routiers sauf les voies rapides, les périphériques et les autoroutes, la vitesse devant sur ce dernier type de route, ne pas être inférieure à 80km/h.

3.

En outre, ce type de voiture s'adapte très bien à la conduite en ville où la vitesse est limitée à 50km/h et à certains endroits à 30km/h et où la prudence est de mise. D'ailleurs, la voiturette est très facile à garer du fait de sa petite taille, ce qui représente un atout de taille en ville. Les routes de campagne lui sont aussi autorisées.

4.

Bien sûr, les règles de sécurité élémentaires comme le port de la ceinture de sécurité sont toujours valables. Il n'est par contre pas utile de porter un casque, les voiturettes étant plutôt assimilées à des voitures qu'à des motos.

5.

En plus du conducteur, un seul passager peut prendre place à l'intérieur de la mini voiture. S'il s'agit d'un enfant de moins de 12 ans, ou d'un enfant plus âgé mais dont la taille est inférieure à 1,50 m, il doit y avoir à bord de l'auto un siège enfant agréé pour lui.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez acheter une voiture sans permis chez tous les concessionnaires spécialisés, les sites Internet de revente d'auto, les garages etc... Les principales marques sur le marché sont notamment Microcar, Simpa ou encore Aixam Mega.

Mise(s) en garde :

Attention, tout conducteur ne respectant pas ces règles impératives est soumis à sanctions financières, voire, à la prison.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on