Comment se faire accompagner dans le suivi d'un dossier de justice ?

 

par mayanenita |

     
Comment se faire accompagner dans le suivi d'un dossier de justice ?

Plaintes, infractions, procès, audiences, tribunaux... Tous ces mots, leurs nuances et leurs dérivés vous donnent le tournis, vous n'y connaissez pas grand chose en matière juridique et vous avez justement un dossier de ce type sur le feu. Alors, comment pallier vos carences et vous faire aider par des personnes compétentes ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • La justice
  • Des particuliers
  • Des intermédiaires

Étapes de réalisation

1.

Vous pouvez faire appel à un avocat, pour vous défendre bien sûr, mais aussi pour une simple demande de conseil. La fonction d'assistance et de conseil se réalise par des consultations (orales ou écrites). Il peut s’agir simplement de donner des informations, mais aussi de rédiger des contrats, d'élaborer des statuts. L’aide apportée peut l’être en dehors de tout procès ou être préliminaire à l'élaboration d'une plaidoirie en vue d'une audience.

2.

Des associations existent, comme par exemple, « l'INAVM » (Institut National d'Aide aux Victimes et de Médiation) ou encore « droits d'urgence ». Spécialisées dans l'accompagnement et le soutien aux personnes, elles les aident aussi à prendre conscience de leurs droits. Vous pouvez trouver les coordonnées de ces sortes de « coach » juridiques gratuits auprès du tribunal de grande instance du lieu où vous êtes domicilié.

3.

Internet est une mine non négligeable d'informations, plus ou moins valables. Le web peut quand même vous permettre un dégrossissage important du terrain, qui peut vous aider à cibler vos recherches. Centrez-vous plutôt sur des sites sûrs comme celui du ministère de la justice ou le site service-public.

4.

Certaines entreprises, composées de juristes pointus, se sont spécialisées dans le conseil juridique et peuvent vous aider par une analyse approfondie de votre dossier et de toutes les démarches à effectuer. Cette assistance est payante et peut avoir lieu par téléphone.

Sur le même thème

lucie56190

Comment choisir une licence de débit de boisson ?

Si vous ouvrez un bar ou un restaurant vous devez obtenir une licence de débit de boisson. Celle-ci vous donnera l’autorisation de vendre des boissons à cotre clientèle. Selon le type de boissons vous souhaitez vendre, plusieurs références de licen

eloquence

Comment différencier une collision d’un accident ?

Il existe une confusion grandissante entre le terme d’accident et celui de collision. En effet, de nombreuses collisions sont qualifiées à tord d’accidents. Le présent article vous permettra de faire la différence entre ces deux notions diamétral

eloquence

Comment savoir si une société commerciale est solvable ?

La concurrence combinée au dynamisme du commerce nécessitent parfois de signer un contrat sans avoir le temps de bien évaluer les capacités financières de ses nouveaux partenaires. En effet, le commerce repose sur la notion de confiance et la rapidit

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Branches du droit